l m m j V s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

Formation

LES CLASSES DE LA COMÉDIE

Avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne et, depuis l’automne 2015, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, la Comédie de Reims propose à une dizaine de jeunes de 18 à 24 ans issus de la région une formation théâtrale  diplômante de deux ans. Ludovic Lagarde établit le programme pédagogique et encadre le groupe en collaboration avec l’équipe artistique de la Comédie et des artistes fidèles du CDN. Metteurs en scène, comédiens, dramaturges, chanteur lyrique, chorégraphe et  réalisateur dispensent un enseignement complet et exigeant à des fins de professionnalisation. Cette formation permet également aux élèves de valider un Diplôme d’études Théâtrales, ainsi que se préparer aux concours d’entrée des écoles nationales supérieures de théâtre. Au printemps 2017 auront lieu les auditions pour la promotion 2017-2019.

Renseignements auprès de Marianne Pouvelle :
m.pouvelle@lacomediedereims.fr

 

STAGE PROFESSIONNEL

avec le metteur en scène Mikaël Serre
du 7 au 25 novembre 2016

"Les Brigands de Schiller. C’est une histoire de famille et un thriller, à la fois un drame bourgeois et une tragédie.
Quitter son train-train quotidien vide de sens pour revenir régénéré, voilà un rite tribal aussi vieux que l’humanité. Les Brigands ne sont pas des "Spring Breakers". Leur radicalisation se fait autour d’un imaginaire barbare. Ils vivent dans un marché global de la terreur et cherchent une cause, un grand récit à ajouter à leur état. Schiller écrit un drame d’actualité, une critique virulente des abus de son temps.
Sur scène je veux trouver une expression de ces mécanismes archaïques opérant sur les émotions de notre temps à nous qui ne manquons pas d’abus non plus ! Nous travaillerons sur les scènes de la pièce, mais il sera aussi demandé aux participants un travail d’écriture au plateau afin aussi de confronter des matériaux d’actualité et dégager des nouveaux contenus."
Mikaël Serre

Télécharger la présentation du stage
Candidatures avec CV et lettre de motivation à adresser par mail à l’attention de Solenn Réto.
Renseignements : s.reto@lacomediedereims.fr

 

L’ÉCOLE DES MAîTRES #25

avec Christiane Jatahy
Soutenu par quatre pays européens – l’Italie, la Belgique, la France et le Portugal – ce projet met en relation de jeunes comédiens formés dans les écoles d’art dramatique européennes avec des metteurs en scène renommés de la scène internationale. Cette année, la  nouvelle édition de l’école des Maîtres est confiée à Christiane Jatahy. Auteure et metteure en scène brésilienne reconnue et récompensée par des prix internationaux pour son exploration de la société actuelle, elle propose un travail artistique innovant entre le cinéma et  le théâtre. La Comédie de Reims, partenaire français avec la Comédie de Caen, accueille une présentation de ce travail avec des comédiens européens le samedi 24 septembre à 18h30, en entrée libre.

 

La Classe de la Comédie - Promotion  2015-17
Les Fondamentaux, spectacle de sortie promotion 2013-2015 - (Etienne Vaudrey)
Les Enfants du soleil / mise en scène Mikaël Serre