Message d'erreur

Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in include_once() (line 2 of /home/lacomediks/www/sites/default/settings.php).
l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 

La formation des jeunes artistes est au coeur du projet de la Comédie de Reims.

 

LES CLASSES DE LA COMÉDIE

Une formation d'acteur
- en deux ans, pour une dizaine de jeunes âgés de 18 à 24 ans
- pluridisciplinaire : jeu, danse, chant, dramaturgie
- diplômante, avec un Diplôme d’Études Théâtrales (D.E.T.)

Des artistes
- Ludovic Lagarde et le collectif artistique assurent le suivi pédagogique de la formation
- artistes fidèles de la Comédie et formateurs du Conservatoire à Rayonnement Régional (metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, artistes lyriques, dramaturges, etc.) assurent tous les enseignements

La formation des Classes de la Comédie constitue le Cycle d’Orientation Professionnelle mis en place avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims. Elle bénéficie du soutien de la Région Grand Est.

Contact 
Gabrielle Rinaldo
: 03 26 48 49 10
g.rinaldo@lacomediedereims.fr

 

STAGE PROFESSIONNEL

La Comédie renforce son travail de transmission en proposant des stages aux comédiens professionnels pour enrichir leur parcours.

Stage avec Marion Barché, du 19 avril au 4 mai 2018
« Purifiés – Sarah Kane » 

Purifiés de Sarah Kane est un texte qui peut effrayer par bien des aspects : l'extrême violence des sentiments, les actes de barbarie, les scènes de sexe, le désespoir et l'isolement dans lesquels sont plongés les personnages, le minimalisme de la langue, son mystère... Mais ici nulle trace de cynisme ou de provocation gratuite. Le vrai sujet de la pièce est l'amour comme force d'espoir, dernier rempart auquel s'accrochent follement les personnages torturés et séquestrés de Purifiés.

Comme dit Kane la violence est ici métaphorique. De cette tension entre l'horreur et la recherche éperdue de sens que font tous les personnages de la pièce, naît une force inouïe qui donne à celle-ci son immense beauté. Alors comment fait-on pour jouer ces situations irreprésentables (couper des membres, faire l'amour, prendre des coups, se pendre, se faire pipi dessus), où l'être humain est atrocement humilié, avec une honnêteté radicale, et en même temps inventer la distance nécessaire pour en donner la  métaphore ?

Nous tenterons de découvrir comment ressentir une émotion intense, brutale, extrême, et comment la représenter. Au-delà de nos limites réelles physiques (être nu, se faire mal, choquer par des images obscènes), la pièce nous invite bien plus à interroger nos limites émotionnelles, de manière quasi philosophique. Cela engage le corps et la volonté de l'acteur à un endroit d'imaginaire très aigu qu'il s'agira de découvrir durant le stage.

Accompagné de la danseuse Stéfany Ganachaud, j'invite les stagiaires à une sorte de laboratoire qui s'interrogera sur les façons possibles d'interpréter cette oeuvre qui bouleverse radicalement nos repères.

Ce stage s’adresse aux acteurs professionnels et aux danseurs ayant déjà une expérience du texte et de la performance, âgés d’au moins 20 ans.
Recrutement sur CV et lettre de motivation, puis, si besoin est, lors d’une audition à Paris ou Reims selon votre lieu d’habitation.
Date limite d’envoi des candidatures : vendredi 9 mars 2018 à adresser par mail uniquement à l’attention de Solenn Réto : s.reto@lacomediedereims.fr

Lire l'appel à candidature

 

 

L’ÉCOLE DES MAÎTRES #26

- quatre pays européens : Italie, Belgique, France et Portugal
- masterclass destinée aux jeunes comédiens formés dans les écoles supérieures d’art dramatique européennes
- des metteurs en scène renommés de la scène internationale

Cette année, l’édition est confiée au collectif belge Transquinquennal.
Une présentation de leur travail aura lieu à la Comédie le lundi 18 septembre 2017 à 19h30 en entrée libre.

La Classe de la Comédie - Promotion  2017-2019
Les Fondamentaux, spectacle de sortie promotion 2013-2015 (Etienne Vaudrey)
Compagnie Transquinquennal (Stéphanie Rolland)