l m m j V s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
07 > 16 octobre
Ven 07, 19H30 / sam 08, 18H30 / dim 09, 15H30 / jeu 13, 19H30 / Ven 14, 19H30 / sam 15, 18H30 / dim 16, 15H30

Songes et Métamorphoses

UN SPECTACLE DE GUILLAUME VINCENT
HÔTEL MÉTAMORPHOSES DE GUILLAUME VINCENT LIBREMENT INSPIRÉ D’OVIDE / LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ DE WILLIAM SHAKESPEARE,
TRADUCTION JEAN-MICHEL DÉPRATS

Un Songe d’une nuit d’été sens dessus dessous.

Le Songe d’une nuit d’été contient presque trois pièces à l’argument différent : l’une a pour personnages principaux Titania et Obéron, la deuxième installe un quatuor amoureux et la troisième voit des artisans essayer de répéter... une pièce. Prenant Shakespeare au pied de la lettre, Guillaume Vincent met en scène ces accords et ces désaccords et creuse cette variété de tons : le duo Titania et Obéron part sur les traces du Songe de Britten et de celui de Mendelssohn ; le quatuor amoureux est interprété comme un spectacle de sortie d’école d’acteurs par de jeunes élèves qui jouent... leurs rôles. Et pour les artisans, il retrouve le théâtre amateur. Guillaume Vincent prolonge cet entrelacement des genres en écrivant une première partie d’après Les Métamorphoses d’Ovide. Il interroge ce qui nous anime, acteurs et spectateurs, amateurs et professionnels, dans l’infini plaisir des jeux du vrai et du faux, entre dévoilement et travestissements.

durée 4h / restauration à l'entracte

 

À LIRE
Le programme de salle du spectacle

 

À VOIR

 

Guillaume Vincent nous parle de SONGES ET MÉTAMORPHOSES en 2 minutes ! from La Comédie de Reims on Vimeo.



AVEC ELSA AGNÈS, CANDICE BOUCHET, ÉMILIE INCERTI FORMENTINI, ELSA GUEDJ, FLORENCE JANAS, HECTOR MANUEL, ESTELLE MEYER, ALEXANDRE MICHEL, PHILIPPE ORIVEL, MAKITA SAMBA, KYOKO TAKENAKA, CHARLES VAN DE VYVER, GERARD WATKINS, CHARLES-HENRI WOLFF ET LA PARTICIPATION DE LUCIE DURAND, JANE PIOT ET MURIEL VALAT ET DE QUATRE ENFANTS

DRAMATURGIE MARION STOUFFLET - SCÉNOGRAPHIE FRANÇOIS GAUTHIER-LAFAYE EN COLLABORATION AVEC JAMES BRANDILY - LUMIÈRES NIKO JOUBERT EN COLLABORATION AVEC CÉSAR GODEFROY – COMPOSITION MUSICALE OLIVIER PASQUET ET PHILIPPE ORIVEL - SON GÉRALDINE FOUCAULT EN COLLABORATION AVEC FLORENT DALMAS - COSTUMES LUCIE DURAND EN COLLABORATION AVEC ELISABETH CERQUEIRA ET GWENN TILLENON – ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE JANE PIOT - RÉGIE GÉNÉRALE ET VIDÉO ÉDOUARD TRICHET LESPAGNOL

Production Cie MidiMinuit www.midiminuit.fr
Coproduction La Comédie de Reims–CDN, Odéon-théâtre de l’Europe, l’Ircam-Centre Pompidou, CDN Besançon Franche-Comté, Le Lieu unique scène nationale de Nantes, le Printemps des Comédiens, le Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre, La scène nationale d’Albi, Théâtre de Caen, Comédie de Caen-Centre dramatique national de Normandie, Le TANDEM-Scène nationale, Le Cratère, scène nationale d’Alès, Théâtre Ouvert-centre national des dramaturgies contemporaines.
Avec le soutien de La Colline-théâtre national, l’Arcadi Île-de-France, la Ménagerie de verre, la Maison d’arrêt de Fresnes, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
Le décor est réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing, les ateliers de L’Odéon et les ateliers du CDN de Caen. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, avec le soutien de l’Opéra de Rouen, d’Astérios Spectacles, de La Maison Louis Jouvet / ENSAD LR et avec le dispositif d’insertion de L’ESAD du Théâtre National de Bretagne. La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Île-de-France-Ministère de la Culture et de la communication. Commande musicale : Ircam-Centre Pompidou. Parties électroniques de l’oeuvre réalisées dans les studios de l’Ircam-Centre Pompidou.
Le texte Hôtel Métamorphoses a reçu le soutien du fond SACD théâtre.

Crédits : Gg, Elisabeth Carecchio