l m m j V s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
6 >14 décembre
mar 06, 20H30 / mer 07, 19H30 / jeu 08, 19H30 / Ven 09, 20H30 / sam 10, 18H30 / mar 13, 20H30 / mer 14, 19H30

Il faut beaucoup aimer les hommes

D'APRÈS MARIE DARRIEUSSECQ
CONCEPTION ET ÉCRITURE DU PROJET DAS PLATEAU
JACQUES ALBERT, CÉLESTE GERME, MAËLYS RICORDEAU, JACOB STAMBACH
MISE EN SCÈNE ET RÉALISATION CÉLESTE GERME
TEXTE ADDITIONNEL ET SCÉNARIO JACQUES ALBERT
COMPOSITION MUSICALE ET DIRECTION DU TRAVAIL SONORE JACOB STAMBACH

Un grand roman d’amour de Marie Darrieussecq au coeur des ténèbres.

Une femme rencontre un homme. Coup de foudre. L’homme  est noir, la femme est blanche. Et alors ? Dans ce point d’interrogation se loge un très beau roman de Marie Darrieussecq sur un amour brûlant et asymétrique. La scène se passe à Los Angeles. Elle ne regarde que lui, lui regarde ailleurs. Il veut faire un film, en Afrique, à partir d’Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. Il veut sortir des studios d’Hollywood et plonger dans la forêt. On les suivra jusqu’au bout dans leur paysage mental. Les artistes du collectif Das Plateau ont tenu à conserver la littérature, la force visionnaire des mots, presque dans son état initial et à lui ajouter la réalité des corps, de la lumière, de l’espace et du son. C’est la force de ce collectif qui a déjà présenté avec grand succès à la Comédie Cours les prairies et Notre printemps. Il pose sur la scène un nouveau regard, attentionné et égalitaire, à tous les matériaux qui la composent, un lieu magique où se mixent les sources et les modes d’expression. Cinéma, littérature, théâtre sur le même plateau.

durée 2h20

 

À VISITER
Le site collectif Das Plateau

 

À LIRE
Le dossier du spectacle

Le hors-série n°1 du Magazine PEEL consacré au spectacle

 

 

AVEC CYRIL GUEÏ, MAËLYS RICORDEAU

ASSISTANTE À LA MISE EN SCÉNE AUDREY CAVELIUS - SCÉNOGRAPHIE JAMES BRANDILY ASSISTÉ DE FANNY BENGUIGUI - CRÉATION LUMIÈRES, RÉGIE GÉNÉRALE, RÉGIE LUMIÈRES OLIVIER TESSIER - CRÉATION LUMIÈRES VIDÉO ROBIN KOBRYNSKI - COSTUMES ÉMILIE CARPENTIER - RÉGIE SON ET IMAGE PLATEAU ADRIEN KANTER
SPECTACLE CRÉÉ EN SEPTEMBRE 2016
 

Production Das Plateau
Coproduction et résidence la Comédie de Reims-CDN, CNDC-Théâtre Ouvert avec le soutien de la Région Ile-de-France, Centre Dramatique National d’Orléans / Loiret / Centre, Pôle Culturel d’Alfortville, Centre Boris Vian – Les Ulis Soutien en résidence : La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Montévidéo, Marseille / Festival Actoral, Le Carreau du Temple
Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France, la participation du DICRéAM, le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création, le soutien d’Arcadi Île-de-France, l’aide de la Ville de Paris, le soutien du Fonds de dotation POROSUS. Ce texte a reçu l'Aide à la création du Centre national du Théâtre.
Audrey Cavelius est accueillie dans le cadre de la bourse de compagnonnage théâtral de Lausanne et du Canton de Vaud.
Remerciements : Théâtre Nanterre-Amandiers, Compagnie AsaNIsiMAsa, Félicie Paurd-Maurel, Clémence Boudot, Pierre Bariaud, Gaël Zaks, Valéry Schatz, Alexandre Pavlata, Julian Eggerickx, Logan Sandridge, Stephane Effa, Nina, Sarah et Germaine Bilong, Madeleine Mamende, Jean-Jacques Brumachon.
Projet aidé par la commune des Ulis. Das Plateau est artiste associé au Carreau du Temple et à la Comédie de Reims, est accueilli en résidence au Pôle Culturel d’Alfortville et membre du collectif de compagnies 360.
Le texte est publié chez P.O.L éditeur (2013)

Crédits : Gg, Christophe Raynaud de Lage, Christophe Raynaud de Lage/Das-Plateau-Robin-Kobrynski