Salopards

TEXTE ET MISE EN SCÈNE FERDINAND BARBET
PAR LE COLLECTIF 17
AVEC SALIM-ÉRIC ABDELJALIL, LOUISE DUPUIS, BENJAMIN DUSSUD, LUCAS GENTIL, ÉLOÏSE HALLAUER, LUCILE OZA, CAMILLE SOULERIN, POTOCHKINE (PAULINE ALCAÏDÉ, HUGO SEMPÉ)

Création du 9 au 18 janvier 2019 à la Comédie de Reims-CDN (voir le détail des dates)
Disponibilités saison 2019-2020

 

Ferdinand Barbet, artiste associé de la Comédie, poursuit sa réfl exion avec sa méthode particulière : explorer les faits de nos vies quotidiennes et les relier à des histoires très anciennes. Il cherche le point de contact entre des époques, comme on l’a vu superposer dans son Narcisse une scène de cour d’école et un drame antique. Ce n’est pas pour chercher des leçons chez les anciens et vouloir dramatiser le monde d’aujourd’hui de manière grandiloquente et cultivée. C’est le monde qui est dramatique et c’est sans doute l’épaisseur des liens entre des actions réelles et des oeuvres mythiques qui peuvent ouvrir notre grammaire commune. Le projet s’élabore par cercles concentriques. Ferdinand Barbet a fait le choix d’étudier trois fi gures d’hommes, un grand-père, un père, un fils. Une dynastie de poètes sur trois générations. Le grand-père est un homme à femmes tyrannique. Son fils est aussi poète. Mais son œuvre a beaucoup moins de succès que celle de ce père, mâle dominant qui règne sur sa descendance. Cependant il reprendra le flambeau. Il rejoue la carte de la virilité paternelle et fait de la course automobile par besoin d’adrénaline. Le petit-fils refuse son héritage, abandonne la plume et se réfugie dans le mutisme. Pas assez viril, peut-être ? Il va avoir du mal à se connecter au monde autour de lui. La même équipe de comédiens et d’artistes qui a construit Quelqu’un arrive et je ne me connais plus se lance dans l’aventure de Salopards.

 

Contact : JEAN-MICHEL HOSSENLOPP | directeur adjoint
+ 33 (0)6 16 74 57 80 - jm.hossenlopp@lacomediedereims.fr

 


Ferdinand Barbet nous parle de SALOPARDS from La Comédie de Reims on Vimeo.


Crédit : Romu Ducros (photos de répétitions)