La Comédie a vocation à offrir aux comédiens et comédiennes d'aujourd'hui et de demain les outils de l'épanouissement de leur pratique. Formation initiale, tout d'abord avec La Classe dans un cycle d'enseignement de deux ans. Formation continue ensuite avec des laboratoires de recherche professionnels gratuits et le dispositif européen de l'Ecole des Maîtres. À Reims, la pratique du théâtre se transmet, s'échange et s'enrichit par les rencontres.
Ces temps de recherche et de formation continue dirigés par des artistes sont destinés à des comédiens/comédiennes, circassiens/circassiennes et danseurs/danseuses. Ils sont gratuits et se déroulent sur trois semaines. Le premier laboratoire aura lieu du 02 au 20 décembre 2024 avec le metteur en scène Sylvain Creuzevault. Le second stage aura lieu du 09 au 20 juin 2025 avec le metteur en scène et comédien David Geselson, artiste associé.
AVEC LE SOUTIEN DU
Ministère de la Culture et de la Communication
Du 02 au 20 décembre 2024
À partir de
• Pétrole de Pier Paolo Pasolini
• Les Démons, tome 1, 2 et 3 de Fédor Dostoïevski
Nous entrerons sur le chantier arrêté du dernier roman Pétrole de Pier Paolo Pasolini au théâtre.
Pétrole est écrit sous forme de Notes. Une succession-puzzle de Notes entrelaçant différentes formes d’écritures : narration, récits, visions, rêves, contes, documents historiques, écrits politiques, petits essais, réflexions, digressions, métaroman, énumérations, plagiats, et autres…
Nous nous attacherons plus précisément aux 200 premières pages de cette « cathédrale gothique ». Et, dans la deuxième partie, à « une fête antifasciste » qui reprend des chapitres des Démons de Dostoïevski.
Étudiant les manières d’approcher un texte non dramatique pour les théâtraliser, nous travaillerons à leur passage vers la scène : lectures, structures, improvisations, métamorphoses, collages, montages, détours/raccourcis, etc.
Les matins
Lectures et conspirations entre stagiaires, préparations techniques est physiques nécessaires, enregistrements sonores, ciné-vidéo, fabrications du nécessaire aux passages à plateau, etc.
Les après-midi
Passages au plateau.
Chaque vendredi, sur le service de l’après-midi un passage au plateau reprendra en structure le travail de la semaine.
Les stagiaires devront lire le roman Pétrole avant le stage, au moins les 200 premières pages (Gallimard Imaginaire, édition 2022) ainsi que Les Démons de Dostoïevski.
Ils devront se munir pour le stage d’une base noire de travail, pantalons noirs, chaussons noirs, haut noir à manches longues.
–
Pétrole de Pier Paolo Pasolini
Le roman « dé-figure » vingt années de l’histoire d’Italie, de la fin des années 50 au milieu des années 70.
Conçu comme un véritable Satyricon moderne, il explore la société industrielle, politique et artistique italienne à travers l’ascension d’un personnage, nommé Carlo Valletti, ingénieur au sein de l’entreprise Ente Nazionale Idrocarburi (l’ENI), société nationale pétrolière italienne, créée en 1953 sous la présidence d’Enrico Mattei.
Ce grand roman, en miettes, paru en France pour la première fois en 1995, soit 20 ans après l’assassinat du poète, et traduit par René de Ceccatty, réédité et augmenté en 2022 pour le centenaire de la naissance de Pasolini, est protéiforme.
Inachevé-inachevable, quelques 600 pages sur les 2 000 annoncées par l’auteur, il utilise différentes formes d’écriture, allant du roman, aux contes, aux documents journalistiques, aux poèmes, digressions et réflexions… il se présente sous forme de notes - « Appunti » en italien - comme Pasolini en avait pris l’habitude durant les dernières années de travail. Il convoque la noirceur et le rire propres aux époques terribles, lorsqu’une société, ici italienne, traverse des chocs politiques d’une gravité brutale, sorte de chaos, restés dans l’histoire sous le nom d’« années de plomb » et d’une technique de gouvernement dite « stratégie de la tension ».
Nous lisons/regardons Pasolini en train d’écrire ce roman, écorché, de mauvaise humeur, désespéré, ironique, drôle bien-sûr, provocateur toujours, trouant la narration pour la commenter, pour digresser, fouillant la valise de la littérature, bifurquant sans cesse vers un Ailleurs-Autrefois constamment mis en échec, et revenant vers le point-béance de l’autodestruction. Pasolini « dé-peint » la nouvelle société de consommation, aux couleurs criardes, née… pour détruite le monde. Il chante cet enfer, presque sans poésie, ni sécurité.
Ça va, c’est drôle. Mais c’est vrai qu’y a une petite mélancolie aussi, faut pas l’cacher… Un peu la sensation que pourrait laisser une dernière cathédrale faite… de béton, dont le chantier a été stoppé net.
Cofondateur du groupe d’ores et déjà, Sylvain Creuzevault fait ses débuts de metteur en scène en 2003 avec Les Mains bleues de Larry Tremblay, puis monte en 2005 Visage de feu de Marius von Mayenburg. À l’Odéon, il participe à la création de Fœtus dans le cadre du Festival Berthier ’06, puis monte Baal de Brecht (2006). L’année suivante, il monte Le Père Tralalère au Théâtre-Studio d’Alfortville (2007), repris à La Colline, où il crée également Notre terreur (2009). Avec la compagnie Le Singe, il monte ensuite Le Capital et son Singe (2014) - repris en 2018 sous la forme du Banquet Capital - et Angelus Novus AntiFaust (2016), créé au Théâtre national de Strasbourg. Depuis 2016, il est artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et à l'Empreinte, scène nationale de Brive et se consacre aux romans de Dostoïevski : Les Démons en 2018, Le Grand Inquisiteur en 2020 et Les Frères Karamazov en 2021. Avec les élèves du Groupe 47 de l'école du TNS, il adapte pour la scène le roman de Peter Weiss, L'Esthétique de la résistance, en 2023. La même année, il créé Edelweiss [France Fascisme] aux Ateliers Berthier de l'Odéon.
Joséphine Villeroy
Chargée de production et de formation
j.villeroy@lacomediedereims.fr
L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale professionnelle, initiée par Franco Quadri en 1990.
Son objectif pédagogique est de développer une relation entre des jeunes comédien·nes, formé·es dans les Écoles supérieures d’art dramatique européennes, déjà actif·ve·s en tant que professionnel·le·s, et des metteur·e·s en scène de renom de la scène internationale.
Ce dispositif entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l’échange d’expertise de méthodes et de pratiques de la mise en scène, à partir de différentes langues et langages artistiques, au cours d’un atelier nomade.
Marie-Alix Escolivet
Le Quai Centre Dramatique National Angers
marie-alix.escolivet@lequai-angers.eu
Bénédicte Six
Comédie - CDN de Reims
b.six@lacomediedereims.fr
Découvrez le résultat de ce travail le samedi 28 septembre à 17h à l’Atelier de la Comédie.
PARTENAIRES DU PROJET ET DIRECTION ARTISTIQUE
CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie), Théâtre de Liège - Centre européen de création théâtrale et chorégraphique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D. Maria II, TAGV - Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire, Comédie, Centre dramatique national de Reims (France).
AVEC LE SOUTIEN
du MIC Ministero della cultura – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)
AVEC LA PARTICIPATION
de ERPAC - Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie), Centre des Arts scéniques, CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique [CFWB/Belgique], Fédération Wallonie Bruxelles - Service général de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, La Loterie Nationale (CFWB/Belgique), Ministère de la Culture et de la Communication (France), Universidade de Coimbra (Portugal).