fbpx CDN ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

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Centre dramatique national

38 Centres Dramatiques Nationaux en France (CDN) de tailles très diverses, répartis sur tout le territoire. Les CDN sont l’un des éléments de la politique de décentralisation théâtrale française, engagée à partir de la Libération. Ils sont dirigés par des artistes, pour des mandats renouvelables d’une durée maximale de 10 ans. Financés en partie par des subventions de l’État et des collectivités territoriales (communes, départements, régions), les CDN doivent participer à la création, la production, la diffusion et les expérimentations d’un théâtre de qualité et contribuer à élargir et diversifier les publics qui fréquentent le théâtre.

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Le projet pour la Comédie

Création & transmission

Les artistes associé.e.s
Artistes choisis par Chloé Dabert pour un accompagnement sur toute la durée d’un mandat. On peut donc les retrouver d’une saison à l’autre, pour différents projets : création, ateliers de pratique, itinérance etc.

Résidence artistique 
Chaque saison, plusieurs artistes bénéficient de temps de résidence à la Comédie. Des espaces, et des moyens tehcniques, humains et/ou fianciers sont mis à leur disposition. 

La Classe
Une formation pour de jeunes acteurs à travers un cursus de 2 ans dont le but est la préparation aux Écoles nationales supérieures d’art dramatique. Ils travaillent la 1ère année avec des comédiens, et la 2ème avec des metteurs en scène.

La Jeune Troupe – de Reims à Colmar
Composée de 5 à 8 interprètes, la Jeune troupe rassemble des artistes issus, depuis moins de 7 ans, d’écoles supérieures (art dramatique, cirque, marionnette, etc.). Ils sont présents pour une durée de quinze mois pour différents projets : création, ateliers de pratique, rencontres etc.

Les laboratoires de recherche
Temps de formation continue dirigés par des artistes reconnus et destinés à des comédiens professionnels.

La Comédie dès le plus jeune âge
Éducation artistique et culturelle, des propositions jeune public…

Des actions culturelles auprès de tous les publics
Écoles, universités, hôpitaux, maisons de quartier,
acteurs socio-culturels…

Des temps d’échange et de partage avec les artistes dans les coulisses de la création
Rencontres, Étapes de création, Cartes blanches, ateliers…

En itinérance sur un territoire étendu
Des spectacles en tournée dans les territoires ruraux.

L’accompagnement artistique

Production
La Comédie porte la responsabilité globale de la création notamment artistique et financière. Elle réunit tous les éléments nécessaires à la création du spectacle : choix de l’oeuvre, moyens humains, financiers – recherche de coproducteurs – et techniques. Elle est ainsi l’employeur du plateau artistique et technique. La Comédie a ensuite la responsabilité de diffuser ce spectacle afin qu’il puisse être joué en tournée dans d’autres villes.

Coproduction
Plusieurs partenaires, dont la Comédie, s’associent pour mettre en commun les moyens financiers, techniques et/ou humains nécessaires à la création d’un spectacle. La coproduction permet notamment de mettre à disposition des espaces et des moyens financiers pour des temps de résidence.

Résidence
C’est le prêt temporaire par la Comédie d’un espace de travail, et d’un logement, à une équipe artistique et technique, afin de rendre possible des temps de recherche ou de répétitions.

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Les espaces

  • Grande salle

    L’architecture de la Grande Salle est inspirée des théâtres à l’italienne avec sa forme arrondie, ses balcons et sa scène nettement surélevée par rapport à la salle. Pouvant accueillir jusqu’à 850 spectateurs, c’est la plus grande salle de la Comédie. Nouveauté pour cette saison 19-20 : la Grande Salle est numérotée.

  • Petite salle

    La Petite Salle de la Comédie est une salle de théâtre de 191 places. Le fait que la scène soit de plein pied instaure un rapport direct et intimiste entre le public et le plateau. La salle de projection située en haut des gradins témoigne de son passé de salle de cinéma, à l’époque de la Maison de la Culture.

  • Studio

    Le Studio est la plus petite salle de la Comédie avec une jauge de 50 personnes. Pensée à l’origine pour accueillir les expositions avec un plafond au multiples fenêtres, Christian Schiaretti en a fait une salle de spectacle dans les années 90. Le Studio est aujourd’hui un lieu d’expérimentations artistiques.

  • Hall > espace ouvert

    Le Hall de la Comédie est un lieu d'expositions, imaginées notamment en partenariat avec l’École supérieure d’art et de design de Reims et le Fonds régional d’art contemporain de Champagne-Ardenne.

  • Atelier

    Ancien atelier de construction de décors, l’Atelier est à présent une salle de spectacle entièrement modulable et conçue pour accueillir 200 spectateurs. Elle accueille aujourd’hui des reprises ou des résidences et spectacles créés à la Comédie.

  • Le Bocal

    Le Bocal était à l’origine la médiathèque de la Maison de la Culture. Grande salle accueillante dotée de fauteuils, de tables et d’une petite estrade, l’espace est aujourd’hui utilisé pour accueillir des ateliers et des temps de rencontres autour des spectacles.

  • Accueil / billetterie

    La billetterie est ouverte en après-midi du mardi au samedi. Notre équipe de médiateurs vous accueille avec un thé ou un café, vous conseille sur nos spectacles et vous propose un parcours à la carte, en fonction de vos envies.

  • Restaurant / Bar

    Ouverte du lundi au vendredi et les soirs de spectacle, le Restaurant / Bar de la Comédie vous accueille une heure avant et une heure après chaque représentation. Profitez de notre sélection de boissons locales et de nos plats faits maison qui évoluent selon les saisons. Venez aussi bruncher pendant nos Samedis Comédie.

    Nouveau : pendant la période de fermeture des restaurants, le Restaurant / Bar de la Comédie vous propose des formules à emporter !

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L'histoire de la Comédie

Pour l'actuel bâtiment de la Comédie, tout commence en octobre 1969 avec son inauguration en tant que Maison de la Culture, ces « modernes cathédrales » voulues par André Malraux pour porter l'ambition de démocratiser la culture. Malraux souhaitait en ouvrir une par département, au terme de son activité ministérielle, en 1969, seulement huit auront effectivement vu le jour.

Pensées comme des lieux pluridisciplinaires, où l'on pouvait venir lire, voir du théâtre, de l'opéra, du cinéma, des expositions d'art visuel... les Maisons de la Culture, à l'instar de celle de Reims, sont souvent des bâtiments monumentaux. Les premières années de vie de l'Espace André Malraux – c'est le nom donné à cette Maison de la Culture – sont notamment marquées par la collaboration avec Robert Hossein, alors directeur du Théâtre Populaire de Reims.

Le Centre Dramatique National de Reims ouvre quant à lui ses portes en 1979, rue Eugène Wiet, dans l'ancien Collège des jésuites. Il n'investit le bâtiment de la Maison de la Culture qu'en 1987, lors de l'arrivée à sa tête de Denis Guénoun. C'est au Manège et au Cirque de Reims que La Maison de la Culture poursuit alors son œuvre.

À Denis Guénoun succède Christian Schiaretti. De 1991 à 2001, il centre l'activité du bâtiment autour du théâtre, ouvre La Classe destinée aux jeunes acteurs de la région, crée le festival les Langagières et part en 2002 diriger le TNP à Villeurbanne.

Emmanuel Demarcy-Mota installe ensuite au CDN un collectif artistique autour de Fabrice Melquiot et décide de transformer l'ancien atelier de construction de décors en salle de répétition et de diffusion, l'Atelier. Il initie le festival Scènes d'Europe.

En 2009, Ludovic Lagarde prend sa succession et poursuit la lignée de la permanence artistique avec un auteur associé, Olivier Cadiot, puis avec des comédiens et metteurs en scène qu'il invite à investir le théâtre et à irriguer le territoire en y créant leurs spectacles. Avec les scènes culturelles rémoise -  La Cartonnerie – salle de musiques actuelles, Césaré – centre national de création musicale, Comédie – centre dramatique national, le FRAC Champagne-Ardenne, le Manège, scène nationale, Nova Villa, L’Opéra de Reims - il développe pendant dix ans le festival Reims Scènes d'Europe.

Chloé Dabert arrive à la tête du CDN en janvier 2019 avec le projet d'en faire « une maison pour les artistes et les publics ». Avec les responsables des scènes culturelles rémoises, ils décident d'ouvrir Reims Scènes d'Europe encore davantage à l’international. Le festival change de nom et s'appelle désormais FAR away, festival des arts à Reims. Elle lance par ailleurs une manifestation croisant spectacles vivants et nouvelles technologies : INTERCAL

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