La Comédie a vocation à offrir aux comédiens et comédiennes d'aujourd'hui et de demain les outils de l'épanouissement de leur pratique. Formation initiale, tout d'abord avec La Classe dans un cycle d'enseignement de deux ans. Formation continue ensuite avec des laboratoires de recherche professionnels gratuits et le dispositif européen de l'Ecole des Maîtres. À Reims, la pratique du théâtre se transmet, s'échange et s'enrichit par les rencontres.
Ces temps de recherche et de formation continue dirigés par des artistes sont destinés à des comédiens/comédiennes, circassiens/circassiennes et danseurs/danseuses. Ils sont gratuits et se déroulent sur trois semaines. Le premier laboratoire aura lieu du 02 au 20 décembre 2024 avec le metteur en scène Sylvain Creuzevault. Le second stage aura lieu du 05 au 18 juin 2025 avec le metteur en scène et comédien David Geselson, artiste associé.
AVEC LE SOUTIEN DU
Ministère de la Culture et de la Communication
Avec la compagnie Lieux-Dits, je travaille depuis une dizaine d’années l’articulation entre le documentaire et la fiction. La tension entre la façon dont le politique vient intervenir dans l’intimité des individus et les transforme, et par là peut transformer l’Histoire, est l’une des continuités de notre recherche.
En s’appuyant sur un travail d’écriture documenté et des équipes d’interprètes, nous composons des projets que nous espérons être le plus en phase possible avec les questions politiques, philosophiques et poétiques du monde actuel.
La mémoire est une arme.
Quand un monde s’effondre, qu’est-ce qu’on décide d’en sauvegarder ? Et pourquoi ?
Est-ce qu’il vaut mieux sauver l’histoire de l’Armageddon ou la description du projet de maitrise de la fusion nucléaire ?
L’Ancien Testament ou l’histoire des sciences du vivant ?
Ou est-ce qu’il vaut mieux tout laisser s’évaporer dans l’oubli ?
Comment envisager alors notre avenir commun ?
Pour ce laboratoire, je souhaite travailler à l’écriture de variations autour de ce qui fait qu’un monde disparaît. Nous articulerons le travail autour de 3 axes :
1. Une collecte de témoignages.
Il s’agira d’aller à la rencontre de femmes et d’hommes entre 18 et 30 ans, et de leur demander :
Comment imaginez-vous votre avenir ? Probable, et désirable.
Qu’auriez-vous à dire à celles et ceux qui vont ont légué le monde dont vous héritez ?
2. Écriture, mise en forme et interprétations de textes issus de cette récolte.
3. Improvisation.
Nous travaillerons à écrire et/ou improviser ensemble des scènes courtes issues de nos discussions et de nos recherches à partir d’une série de documents et de témoignages sur l’Anthropocène.
La mémoire qui disparaît. L’amour qui disparaît. Un enfant qui disparaît ou qui risque de disparaître. Un parent qui disparaît ou qui risque de disparaître. La ville qui disparaît. Le chant des oiseaux qui disparaît.
David Geselson est comédien, auteur et metteur en scène. Il a écrit, mis en scène et joué En Route-Kaddish (2014), Doreen (2016) - prix de la Meilleure création en langue française 2017 du Syndicat de la Critique - autour de Lettre à D. d’André Gorz, Lettres non-écrites (2017) et Neandertal (2023) créé lors de la 77ème édition du Festival d’Avignon. Il a écrit et mis en scène Le silence et la peur (2020). À l’invitation de la MC93, David Geselson a mis en scène en mars 2024 Une pièce pour les vivant·e·s en temps d’extinction, d’après la proposition de Katie Michell, dans le cadre du projet européen STAGES. En tant qu’interprète il a travaillé aussi bien au cinéma, qu’à la télévision ou au théâtre. Il a notamment joué à plusieurs reprises sous la direction de Tiago Rodrigues (Chœur des amants, La Cerisaie, Bovary). Au printemps 2025, il recréera Doreen à Taipei, avec une équipe taïwanaise, à l’invitation du National Theater and Concert Hall de Taipei. Il mettra en scène à l’automne 2025, son premier opéra La Bohème à l’invitation de l’Opéra de Nancy. Les Lettres non-écrites sont publiées aux éditions Le Tripode. Ses autres pièces sont éditées aux éditions Lieux-Dits.
Joséphine Villeroy
Chargée de production et de formation
j.villeroy@lacomediedereims.fr
L'École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée, créé par Franco Quadri en 1990.
L'objectif de formation de l'École des Maîtres est d'initier une relation entre de jeunes acteurs et actrices, formés dans des écoles supérieures d’art dramatique européennes et travaillant déjà comme artistes professionnels, et des metteurs en scène renommés de la scène internationale.
Ce dispositif entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l’échange d’expertise sur les méthodes et pratiques de la mise en scène, à partir de différentes langues et langages artistiques, au cours d'ateliers itinérants.
Cette XXXIIIème édition de l’École des Maîtres sera dirigée par le metteur en scène et dramaturge iranien Amir Reza Koohestani.
titre de l'Atelier :
La vie quotidienne en tant que performance : créer des récits à partir d'expériences quotidiennes
Everyday life as performance : creating narratives from everyday experiences
Dans cette édition, Amir Reza Koohestani invite les participants à explorer le potentiel performatif de la vie quotidienne. En transformant l'ordinaire en récits théâtraux captivants, l'atelier met en valeur le pouvoir de l'expérience personnelle en tant que matière première pour la création théâtrale. Les participants réfléchiront à leurs routines quotidiennes, à leur environnement et à leurs interactions, découvrant ainsi leur potentiel sur scène.
Une part importante de l'atelier se concentrera sur les notes que les participants écriront dans leur journal quotidien, en faisant ressortir les détails d'une journée. Ces journaux, rédigés à la première personne et dans un passé proche, serviront de base à la création de récits. Pour enrichir leur récit, les participants seront invités à apporter un objet physique lié à la journée décrite dans le journal : de l'accessoire ménager à un objet symbolique.
Le programme de l'atelier comprend :
Cet atelier offre une approche unique de la création théâtrale, encourageant les participants à considérer leur vie quotidienne comme une toile artistique et à expérimenter des formes innovantes de narration.
© Laëtitia Vancon
Amir Reza Koohestani, né le 8 juin 1978 à Shiraz, en Iran, est l’un des metteurs en scène et dramaturges iraniens contemporains les plus reconnus. Très tôt passionné par la littérature, il publie ses premières nouvelles dans des journaux locaux à l’âge de 16 ans. D’abord attiré par une carrière dans le cinéma, il se tourne ensuite vers le théâtre, où sa voix distinctive et son talent de conteur lui valent une reconnaissance internationale.
En 2001, Amir devient directeur artistique du Mehr Theatre Group à Téhéran. Son œuvre majeure Dance on Glasses (2001) marque un tournant décisif, acclamée à l’échelle internationale et établissant sa place parmi les figures clés du théâtre contemporain. Il enchaîne avec de nombreuses créations saluées par la critique, parmi lesquelles Recent Experiences (2003), Amid the Clouds (2005), Dry Blood & Fresh Vegetables (2007), Quartet : A Journey North (2008), Where Were You on January 8th ? (2009) et Hearing (2015). Ses pièces se distinguent par leurs récits poétiques, leur critique subtile et leur exploration des thématiques personnelles et politiques.
[...]
Le cours débutera à Liège le 26 août et se poursuivra par des étapes de travail et des présentations publiques dans les différentes villes européennes partenaires du projet.
Il se déroulera à Lisbonne du 31 août au 5 septembre, à Coimbra du 6 au 11 septembre, à Milan du 12 au 16 septembre, à Udine du 17 au 26 septembre et à Angers du 27 septembre au 3 octobre.
Cette année, seize participants seront sélectionnés, quatre pour chacun des pays partenaires de l'École des Maîtres, auxquels s'ajouteront quelques participants du pays invité de l’édition 2025, la Slovénie, dans le cadre des initiatives de la Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia per Go!2025 Nova Gorica/Gorizia Capitale européenne de la culture. Le groupe sera constitué avec la plus grande diversité de genre, origine et culture.
• Avoir entre 24 et 35 ans
• Être diplômé·e d'une École supérieure d'art dramatique ou avoir bénéficié d'une formation professionnelle équivalente
• Avoir exercé une activité scénique professionnelle d'au moins 2 ans en dehors des travaux effectués au sein de sa formation.
• Ne pas avoir participé à une édition précédente de L'École des Maîtres
Quatre acteurs seront sélectionnés. Bien que chacun soit enclin à travailler dans sa propre langue, la connaissance de l'anglais est conseillée pour faciliter la communication au sein du groupe.
Marie-Alix Escolivet
Le Quai Centre Dramatique National Angers
marie-alix.escolivet@lequai-angers.eu
Bénédicte Six
Comédie - CDN de Reims
b.six@lacomediedereims.fr
Les candidatures à la sélection de L'École des Maîtres devront nous parvenir avant le 22 avril 2025 avant minuit, en complétant le formulaire en ligne.
Chaque participant·e devra présenter un dossier, incluant :
Le dossier complet, accompagné des pièces jointes devra nous parvenir au plus tard le mardi 22 avril 2025 avant minuit.
La présélection des candidats sera effectuée sur dossier. Un deuxième tour aura lieu entre le 25 avril et le 29 avril par envoi d'une courte vidéo (nous vous ferons part des modalités). Les résultats finaux seront donnés le 09 mai.
Les 4 candidats sélectionnés se verront garantir la participation gratuite au stage, l'hébergement (logement et repas en chambre double) sur les lieux du stage et les frais de déplacement entre les différents lieux.
PARTENAIRES DU PROJET ET DIRECTION ARTISTIQUE
CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie), Théâtre de Liège - Théâtre d'Europe (CFWB / Belgique) avec la collaboration du CREPA - Centre de Recherche et d'Expérimentation en Pédagogie Artistique, Teatro Nacional D. Maria II, TAGV - Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire, La Comédie – Centre dramatique national de Reims (France)
AVEC LE SOUTIEN
du MIC Ministero della cultura – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)
AVEC LA PARTICIPATION
de ERPAC - Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie), Centre des Arts scéniques, CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique [CFWB/Belgique], Fédération Wallonie Bruxelles - Service général de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, La Loterie Nationale (CFWB/Belgique), Ministère de la Culture et de la Communication (France), Universidade de Coimbra (Portugal).