Chaque année, c'est :
> 245 élèves à Reims, Strasbourg, Paris et Nantes
> 1 création théâtrale unique
> 8 représentations itinérantes dans les lycées
> 4 semaines de résidences en immersion dans les théâtres avec les jeunes
> + visites, parcours du spectateur, analyse chorale
Ce projet est porté par le théâtre de la Colline à Paris, le Théâtre National de Bretagne – CDN de Rennes et la Comédie, CDN de Reims. Dans chaque ville, deux classes de lycées participent à ce projet. En 2023-2024, 1 classe de seconde générale du lycée général et technologique Marc Chagall ainsi qu’1 classe de seconde Métiers de la gestion administrative, du transport, de la logistique (MGATL) du lycée professionnel Joliot-Curie ont été mobilisés.
Les élèves ont pu découvrir le spectacle Mon corps vif, écrit par Sophie Merceron et mis en scène par Pauline Hautdepin dans le cadre du projet, au sein de leurs lycées, et rencontrer l’équipe artistique.
Ils ont ensuite suivi des ateliers de pratique artistique au cours de laquelle les classes se sont mélangées. Ateliers d’écriture, enregistrements sonores, jeux d’improvisations et de danse en lien avec Mon corps vif, ont pris place durant 1 semaine dans toutes les salles de la Comédie.
En complément de ce projet, les élèves ont à la fois pu mettre en place des créations sonores imaginées par la créatrice son du spectacle, mais aussi rédiger un carnet de bord autour de leur expérience.