Par Jean-François Boulanger, professeur agrégé d’histoire, Doyen honoraire de l’UFR de Lettres et Sciences humaines de l’Université de Reims
L’évocation de Nina Simone, chanteuse de jazz engagée politiquement, nous incite à nous pencher sur la place du jazz dans le monde de la culture et sur les implications politiques et sociales de cette position culturelle. Il y a loin des quartiers chauds de la Nouvelle Orléans aux classes à horaires aménagés Jazz. Dans cette évolution vers la respectabilité, quelle est la place de Nina Simone ?
Nina Simone n’est pas une chanteuse de jazz comme les autres. D’abord parce qu’elle a une formation classique. Ensuite parce qu’elle a sans doute poussé plus loin que les autres son engagement politique. Son évocation sur la scène de la Comédie nous incite donc à nous pencher sur la place du jazz dans le monde de la culture et sur les implications politiques et sociales de cette position culturelle. Il y a loin des quartiers chauds de la Nouvelle Orléans aux classes à horaires aménagés dévolues aujourd'hui au jazz à Marciac. Dans cette évolution vers la respectabilité, quelle est la place de Nina Simone ?