texte Jean Racine
scénographie, mise en scène Éric Vigner
Une perle de Racine
Il existe au moins trois excellentes raisons de découvrir cette version de Mithridate mise en scène par Éric Vigner. Tout d’abord, cette histoire mêlant amour et politique dans le Royaume du Pont, sur la côte méridionale de la Mer Noire, est l’une des moins connues de Racine mais était la préférée de Louis XIV. De plus, figurent dans la distribution deux metteurs en scène de premier plan, Thomas Jolly et Stanislas Nordey, qui sont aussi des comédiens hors-pair. Enfin, Eric Vigner est coutumier d’un théâtre où le soin porté au texte se mêle à la beauté plastique de mises en scène poétiques et signifiantes. Entre une colonne sans fin et un rideau d’un million de perles bleues, Racine trouvera sans nul doute dans ce Mithridate un nouvel éclat.
Plongez dans les coulisses de la nouvelle création d’Éric Vigner au TNS, dans une rencontre où Thomas Jolly, qui interprète le rôle de Xipharès, vous fait découvrir l’envers du décor : travail d’acteur avec Eric Vigner, apprentissage de la langue de Racine et visite des loges et du plateau.
« Cette pièce de Racine, qui traite de la fin de l’Orient, de la fin d’un monde, est un miroir formidable par rapport à ce que nous vivons aujourd’hui, à nos questions sur l’avenir et la mort. Qu’est-ce qu’on fait ? à quoi ça sert ? qu’est-ce qui est nécessaire ? qu’est-ce qui serait nécessaire ? que sera notre monde futur et qui le construira ? Cette pièce est vraiment une belle découverte, un diamant pur. »
avec
Stanislas Nordey
Jutta Johanna Weiss
Thomas Jolly
Jules Sagot
Philippe Morier
Genoud
Yanis Skouta
lumières
Kelig Le Bars
son
John Kaced
costumes
Anne-Celine Hardouin
maquillage
Anne Binois
Assistante à la mise en scène
Tünde Deak
Assistant à la scénographie
Robin Husband
régisseur général de production
Bruno Bléger
Spectacle créé le 07 novembre 2020 au Théâtre National de Strasbourg. Production déléguée Compagnie Suzanne M. Coproduction Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de Bretagne/Rennes, CDN Le Quai d’Angers, La Comédie, CDN de Reims, La Comédie de Valence, Théâtre Saint-Louis/Ville de Pau.