Texte, mise en scène Thomas Quillardet
Tant de cerveaux disponibles
En 1987, privatisation de TF1. Le gouvernement Chirac la dirige. Mitterrand Président l’accepte. Et c’est l’industriel du bâtiment, Francis Bouygues, qui rafle la mise. En 2021, Thomas Quillardet, artiste associé à la Comédie, imagine un groupe de journalistes qui traverse cette période de bascule et fait revivre les vifs débats qu’elle a générés. Via un théâtre documentaire qui flirte volontiers avec la fiction, Une télévision française retrace la naissance d’un nouvel écosystème médiatico-politique où Anne Sinclair, PPDA, François Léotard et consorts construisent sous nos yeux les fondations d’une nouvelle fabrique de l’information. Édifiant.
Dans un savant mélange de théâtre documentaire et de fiction, le metteur en scène retrace la bascule de TF1 dans le giron du privé, et analyse, avec une infinie justesse, ses conséquences sur le quotidien de bon nombre de journalistes d’hier et d’aujourd’hui.
Avec
Agnès Adam
Jean-Baptiste Anoumon
Émilie Baba
Benoît Carré
Florent Cheippe
Charlotte Corman
Bénédicte Mbemba
Josué Ndofusu
Blaise Pettebone
Anne-Laure Tondu
assistante à la mise en scène
Titiane Barthel
scénographie
Lisa Navarro
costumes
Benjamin Moreau
assisté de
Maïalen Arestengui
son
Julien Fezans
lumières
Anne Vaglio
cheffe de chant
Ernestine Bluteau
régie générale
Titouan Lechevalier
régie lumières
Lauriane Duvignaud
en alternance avec
Benjamin Dupart
Stagiaire scénographie
Elijah Belleau
construction du décor
Les ateliers de La Comédie de Saint-Étienne
Administration, production
8 AVRIL
DIRECTION GéNéRALE
Fanny Spiess
DIRECTION DE PRODUCTION / ADMINISTRATION
Maëlle Grange
DIRECTION DE PRODUCTION / DIFFUSION
Marie Lenoir
LOGISTIQUE DE TOURNéE
Marion Duval
Spectacle créé en octobre 2021 à la Comédie – CDN de Reims. Production 8 avril, Comédie – CDN de Reims. Coproduction Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Le Théâtre de la Ville, Paris, Le Théâtre de Chelles, Le Grand R – Scène Nationale de la Roche-sur-Yon, La Passerelle, Scène nationale de Gap, Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux, La Comédie de Saint-Etienne – CDN, Le Gallia – Scène conventionnée de Saintes. Soutiens Région Ile-de-France, Le Théâtre de Vanves, La Villette, Paris, en résidence à la Scène Nationale d’Aubusson / La pépinière. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Construction du décor Les ateliers de La Comédie de Saint-Étienne. 8 AVRIL est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication au titre du conventionnement et la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle. © photos : Photos de répétitions, résidence à la Comédie – CDN de Reims, septembre 2021 © Pierre Grosbois
Les enfants d’abord !
Des intervenants artistiques imaginent des activités ludiques pour les enfants en lien avec le spectacle proposé aux parents.
Atelier ludique d’éducation aux médias – autour du spectacle Une télévision française.
Agathe Cèbe, journaliste rémoise propose aux enfants de 4 à 11 ans un atelier découverte sur la création d’une émission radio. Jingles, logo, interviews, reportages, météo : les jeunes participants exploreront divers aspects de ce médias.
Ouvert aux enfants des parents allant voir le spectacle Une télévision française le samedi 09 octobre à 18h.Goûter dinatoire offert par la Comédie
tarifs 5 € par enfant / 3 € pour les titulaires de la Carte ou du Pass Comédie
infos et réservationS (48h à l’avance) billetterie@lacomediedereims.fr
Représentation du mer. 06 oct. suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique