écriture, mise en scène Pauline Sales
Maison témoin
Les années 50, les années 70 et aujourd’hui. Les Femmes de la maison construit une fiction qui permet de traverser trois âges de la condition féminine. En souvenir d’un ancien amour, un homme accueille dans sa maison une artiste et une femme de ménage. Pauline Sales imagine entre ces quatre murs les métamorphoses successives de l’émancipation des femmes, en se focalisant particulièrement sur le statut des femmes artistes. De la maison carcan de la France d’après-guerre aux incertitudes du monde contemporain, en passant par le vent de liberté version californienne des seventies, Les Femmes de la maison, porté par un trio de comédiennes et un comédien, déroule un chemin bourré d’humour, de nuances et d’interrogations.
Pauline Sales cisèle ici de façon aiguisée trois discours contemporains et les opposent efficacement. C'est brillant, drôle, intelligent. Et libre de ton. Personne n'ayant tort ou raison, puisque chacune de ces femmes tente de construire sa vie.
Ni manifeste, ni documentaire, la pièce écrite et mise en scène par Pauline Sales se situe à la lisière, à l’endroit où la fiction devient le berceau de la nuance, des variations et, chemin faisant, de la remise en perspective socio-historique du féminisme.
L’écriture vive, drôle, piquante et habitée de Pauline Sales emporte. Elle saisit au vol, passionne. (...) Véritable fresque retraçant l’histoire d’une lutte pour un monde plus égalitaire, plus juste, Les Femmes de la maison touche par la force de ses personnages, la richesse du jeu et la précision de la mise en scène.
Avec Les Femmes de la maison, la dramaturge et metteuse en scène Pauline Sales navigue entre les époques, les rapports genrés et les rapports sociaux, à travers les histoires de femmes artistes hébergées par un même homme, devenu leur Mécène
avec
Olivia Chatain
Anne Cressent
Vincent Garanger
Hélène Viviès
Scénographie
Damien Caille Perret
Lumières
Laurent Schneegans
Son
Fred Bühl
Costumes
Nathalie Matriciani
Coiffure, maquillage
Cécile Kretschmar
Régie son
Jean-François Renet
ou
Fred Bühl
Régie générale, lumières
François Maillot
Habilleuse, entretien perruques
Nathy Polak
Spectacle créé en janvier 2021 au Théâtre de l’Ephémère - Scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines. Production À L’Envi. Coproduction Comédie — CDN de Reims, les Quinconces L’espal — Scène nationale du Mans, Le Théâtre de l’Ephémère — Scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines, et la Comédie de Saint-Étienne — Centre Dramatique National. Texte publié en mars 2021 aux Solitaires Intempestifs. La compagnie À L’ENVI est conventionnée par le Ministère de la Culture. © photos : Jean-Louis Fernandez
Représentation du mer. 27 oct. suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
Chez nos voisins
Découvrez au Manège, scène nationale de Reims deux spectacles inspirés par la figure de la féministe Monique Wittig, dans le cadre de leur temps fort Born to be a live :
Guérillères, de Marta Izquierdo Muñoz
Amazones, de Marinette Dozeville