de Bernard-Marie Koltès
mise en scène Matthieu Cruciani
L’appel de la forêt
Texte mythique de Bernard-Marie Koltès, monologue fleuve, sans ponctuation, adressé à un inconnu – un « tu » à l’identité floue – une nuit de pluie, La Nuit juste avant les forêts est porté par Jean-Christophe Folly, dans une mise en scène de Matthieu Cruciani. C’est ici d’un irréel quai de métro, qu’aurait recouvert Pierre Soulages de son noir profond, que se déploie cet incroyable poème concret et universel. À la fois histoire de bas-fonds et expression de l’insatiable besoin de l’autre, cette folle cavalcade souterraine dans l’extraordinaire langue de Koltès sera accompagnée par le violon de Carla Pallone.
Dirigé avec beaucoup de précision et de finesse par Matthieu Cruciani et pris dans l’écrin noir scénographié par Nicolas Marie, le comédien nous entraîne dans le tréfonds de son âme, au cœur de ses pensées. C’est vertigineux, troublant, abyssal.
Jean-Christophe Folly aborde le soliloque avec une remarquable aisance, une force vive et drue, une exaltation fonceuse et fiévreuse, un engagement total. (…) Et s’il se révèle être un acteur koltésien évident, c’est qu’il est aussi soutenu par la hauteur de vue et la sensibilité de la mise en scène que signe Matthieu Cruciani, et par l’éloquence de tout l’univers visuel et sonore qui l’accompagne.
Une justesse à couper le souffle, accentuée par une mise en scène, un décor, une bande originale et un éclairage sur mesure.
avec
Jean-Christophe Folly
assistante à la mise en scène
Maëlle Dequiedt
scénographie
Nicolas Marie
musique
Carla Pallone
costumes
Marie La Rocca
lumières
Kelig Le Bars
Spectacle créé en octobre 2021 à la Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace. Production Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace. Coproduction Le Manège - Scène nationale de Maubeuge, Comédie – CDN de Reims.
© photos : Jean-Louis Fernandez
Représentation du jeu. 02 déc. suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique