un projet de Galin Stoev
texte Fredrik Brattberg d’après Ivanov d’Anton Tchekhov
Temps suspendus
Dans cette version écrite pendant le premier confinement, Ivanov – anti-héros ambivalent interprété par Sébastien Éveno artiste permanent de la Comédie – refuse d’avancer et est dans l’impossibilité d’interagir avec le monde qui l’entoure. À son contact, c’est comme si les autres, au fil de la pièce, perdaient peu à peu de leur vitalité. Pour éclairer ce phénomène, Galin Stoev juxtapose aux corps des comédiens leurs images projetées à l’intérieur de l’espace scénographique. Cet étonnant dispositif éclaire sous un angle inattendu les problématiques de cette satire noire, les mettant en perspective avec notre époque.
Fruit d'une commande à l'auteur norvégien Fredrik Brattberg, la création de Galin Stoev revisite Ivanov d'Anton Tchekhov. Un façon d'extraire la pièce de Tchekhov de son époque d'écriture pour la faire vibrer dans notre présent.
Sous le vernis contemporain y paraît ce portrait d'homme blasé, que tout sentiment semble avoir quitté. Galin Stoev retranscrit toute la causticité de Tchekhov au fil d'une pièce aussi sombre que le plateau est lumineux.
traduction
Finn Wilhelm Mathiesen
mise en scène
Galin Stoev
avec
Yoann Blanc
Idir Chender
Sébastien Éveno
Nicolas Gonzales
Julie Julien
Millaray Lobos García
Figurante
Olga Milshtein
scénographie
Alban Ho Van
vidéo
Arié van Egmond
lumières
Elsa Revol
son, musique
Joan Cambon
costumes
Nathalie Trouvé
assistante à la mise en scène
Virginie Ferrere
régisseur général
Léo Thevenon
régisseur plateau
Chritophe Gagey
Simon Clément
régisseur lumière
Michel Le Borgne
régisseur vidéo
Damien Bienabe
régisseur son
Robin Chollet
habilleuse
Sabine Rovere
poursuiteur
Thomas Maréchal
Spectacle créé en novembre 2021 au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie. Production ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie. Fredrik Brattberg est représenté par L’Arche, agence théâtrale. Coproduction Comédie – CDN de Reims ; Théâtre de Liège. Réalisation du décor dans les Ateliers de construction du ThéâtredelaCité sous la direction de Michaël Labat. Réalisation des costumes dans les Ateliers du ThéâtredelaCité sous la direction de Nathalie Trouvé. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter.Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. © photos : Marie Liebig
Les enfants d’abord !
Des intervenants artistiques imaginent des activités ludiques pour les enfants en lien avec le spectacle proposé aux parents.
tarifs 5 € par enfant / 3 € pour les titulaires de la Carte ou du Pass Comédie
infos et réservationS (48h à l’avance) billetterie@lacomediedereims.fr
Représentation du jeu. 03 mars suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique