LIBREMENT ADAPTÉ DE Showgirls, de Paul Verhoeven (1995)
UN PROJET DE Jonathan Drillet & Marlène Saldana
Oh les beaux jours
En 1995, le réalisateur hollandais Paul Verhoeven commet Showgirls, monument de kitsch et d’outrance, qui mettra à mal sa carrière et dévastera celle de son premier rôle, la jeune Elisabeth Berkley, radiée d’Hollywood pour avoir y interprété à corps perdu une ancienne prostituée déterminée à gravir l’impitoyable hiérarchie du show business de Las Vegas. Fasciné par l’excès, la négation du bon goût et le débordement dans le réel de cette œuvre maudite puis rendue culte par le temps, le tandem de comédiens Jonathan Drillet et Marlène Saldana la détraque davantage en la tirant sur scène dans un solo décadent qui tape autant dans Beckett que dans la culture queer. Showgirl, le spectacle, est un monologue à bout de souffle où s’entrechoquent les invectives les plus sales et cruelles du film, ainsi qu’un show entre pole dance et butoh sur un mamelon volcanique, conçu par Sophie Perez et sonorisé par l’artiste électro-punk Rebeka Warrior. Il n’en fallait pas moins pour rendre justice à un film qui cherche, selon Jacques Rivette, à comprendre « comment survivre dans un monde peuplé d’ordures ».
« La performance live de Rebeka Warrior, chanteuse des Sexy Sushi, enrobera les performances théâtrales d’ondes electro envoûtantes, sublimant le caractère immersif du dispositif. »
texte et interprétation
Marlène Saldana
Jonathan Drillet
création musicale
Rebeka Warrior
MIX
Krikor
scénographie
Sophie Perez
Sculpture
Daniel Mestanza
création costumes, maquillage, perruques
Jean-Biche
lumières
Fabrice Ollivier
son
Guillaume Olmeta
conseil chorégraphique
Mai Ishiwata
Assistanat
Robin Causse
Production
Chloé Perol
Manon Crochemore (Fabrik Cassiopée)
Spectacle créé en septembre 2021 au Théâtre Saint Gervais dans le cadre du Festival La Bâtie. Production The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana. Coproduction Nanterre-Amandiers Centre Dramatique National, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, Comédie de Caen CDN de Normandie, Théâtre Saint-Gervais Genève, Les Subsistances - Lyon, La Rose des Vents scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Asq, Comédie- CDN de Reims, TAP Théâtre Auditorium de Poitiers, Charleroi Danse. Remerciements : Pierre Hardy, Philippe Quesne, Tina Scott pour Neonglazenails, Cédric Deboeuf Studio, Marc Chevillon, Jérôme Pique et Narcisse Agency © photos : Jérôme Pique / The Upsbd
Représentation du mer. 06 avr. suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique