TEXTE, MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE Marc Lainé
Derrière le rideau
À 20 ans, Danny Valentin, chanteur à succès dépressif, engage un détective privé, pour retrouver sa mère. Il l’a vue pour la dernière fois lorsqu’il avait dix ans, tandis qu’elle s’éloignait tristement de lui à bord d’un train. Nosztalgia Express suit les étapes de cette enquête un brin loufoque, qui, comme du temps des romans d’espionnage de la guerre froide, nous conduit de l’autre côté du rideau de fer. Nous voilà à Budapest, en 1956, 1968 et 1989. Trois dates clés où la grande Histoire croise la petite, dans un spectacle qui mêle le policier, le burlesque, le politique et l’intime. Une enquête rocambolesque aux accents vintages qui nous rappelle que nos fictions nous servent avant tout à remplacer avantageusement le réel.
Marc Lainé orchestre d’une main de maître, tant dramaturgique que scénique, une épopée où les registres et les styles, les époques et les combats, la petite histoire et la grande s’entremêlent et se nourrissent.
Pourvu d’un incroyable talent de fabuliste et d’une imagination débordante, Marc Lainé esquisse un conte délirant, totalement dément.
Un divertissement de joyeuse envergure scintillante, en lien avec des réalités politiques sombres, articulé sur l'attente, le suspens, la sensation de temps anciens qui ress urgissent étrangement. Le chaos des rebondissements décrit dans le spectacle est à la mesure de la folie du monde éprouvé.
avec
Alain Eloy
Émilie Franco
Thomas Gonzalez
Léopoldine Hummel
François Praud
François Sauveur
en alternance avec
Gilles Geenen
Olivier Werner
et la participation de
Farid Laroussi
Rodrigue Cabezas
Danny Valentin enfant
Simon Viougeas
musique
Émile Sornin (Forever Pavot)
collaboration artistique
Tünde Deak
collaboration à la scénographie
Stephan Zimmerli
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE
Jean Massé
ASSISTANAT À LA SCéNOGRAPHIE
Anouk Maugein
costumes
Benjamin Moreau
lumières
Kevin Briard
son
Morgan Conan-Guez
maquillage et perruques
Maléna Plagiau
RÉGIE GÉNÉRALE
Kevin Briard
Vincent Ribes
RÉGIE PLATEAU
Farid Laroussi
Didier Raymond
CHEFFE OPÉRATRICE
Julia Mingo
RÉPÉTITRICE RUSSE
Polina Panassenko
Spectacle créé le 19 janvier 2021 au CDN de Normandie-Rouen. Production La Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche. Coproduction Théâtre de Liège - Centre scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles; Théâtre de la Ville - Paris; Centre Dramatique National de Normandie-Rouen; Comédie de Béthune – Centre dramatique National Hauts-de-France; Théâtre National de Bretagne; Les Célestins - Théâtre de Lyon; La Passerelle – scène nationale des Alpes du Sud; La Filature Scène nationale Mulhouse; Comédie, CDN de Reims. Avec le soutien du Carreau du Temple–Accueil studio. Avec le soutien de la DRAC Normandie, ministère de la Culture, de la Région Normandie et du Conseil départemental de l’Orne. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Remerciements Les Indépendances – Clémence Huckel, Colin Pitrat et Florence Bourgeon. Construction décor et réalisation costumes Ateliers du Théâtre de Liège. Construction décor du film Act’. Texte publié chez Actes Sud-Papiers (2021). © photos : Christophe Raynaud de Lage.
Représentation du jeu. 07 avr. suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
Spectacle proposé en audiodescription le ven. 08 avr.
Réservation du casque (au moins 48h à l'avance)
billetterielacomediedereims [dot] fr