mise en scène Guillaume Vincent
texte Guillaume Vincent en collaboration avec les interprètes
Retour vers le futur
Nous sommes en 2001. Sept jeunes gens entrent en école de théâtre. Internet balbutie, les tours jumelles s’effondrent et l’extrême droite va accéder au second tour des présidentielles. C’est le début d’un nouveau millénaire, d’une nouvelle ère avec laquelle nous sommes loin d’en avoir fini. D’échecs en succès, de doutes en projets, Vertige (2001-2021) relate l’itinéraire de ces personnages jusqu’à aujourd’hui, les mouvements de notre Histoire en toile de fond. Que deviennent au fil du temps leurs désirs de théâtre, leurs utopies politiques, leurs rêves personnels ? Et le théâtre dans le chaos présent ? Avec sept jeunes interprètes issus de l’École du Nord, Guillaume Vincent suit une génération qui slalome entre luttes et désespoir, entre pessimisme et drôlerie.
« Des comédiens d’aujourd’hui se glissent dans la peau de leurs aînés pour revisiter le théâtre et les années 1980. Une mise en abyme sincère et drôle. »
« Ce spectacle est un big bang. »
« Et parce qu’ils sont enracinés dans un engrais fertile, leur jeu ne tremble pas. Ces sept-là savent d’où ils viennent, d’où l’aisance de leurs mouvements, la justesse de leur ton et leur capacité à exister sans se faire d’ombre. »
« Il y a beaucoup de mélancolie dans le travail de Guillaume Vincent. Une lucidité qui ne s’illusionne pas sur les limites d’art. Mais qui postule aussi avec une salutaire énergie que plus le désespoir guette, plus le rire est urgent. La joie, ici, est arraché au réel. »
avec
(issus de la promotion 6 de l’École du Nord)
Suzanne de Baecque
Adèle Choubard
Maxime Crescini
Simon Decobert
Joaquim Fossi
Solène Petit
Rebecca Tetens
Et
Antonin Bouchenies
Hugo Noël
Capucine Bernard
Myriam Legros
Salomé Perot
Timéo Litrico-Coëz
en alternance avec
Adam Edot
Alice Zulaica
Aristide Schmitt
Gabriel Lecomte
Jo Ducros
Mila Souply
dramaturgie
Constance de Saint Rémy
collaboration artistique
Marion Stoufflet
scénographie
Hélène Jourdan
lumières
Sébastien Michaud
costumes
Lucie Ben Bâta
assistée de
Gwenn Tillenon
son
Tom Ménigault
régie générale et plateau
Guillaume Lepert
Muriel Valat
Régie Plateau
Marie Lévêque
Régie lumière
Karl-Ludwig Francisco
Régie son
Florent Dalmas
création marionnette
Carole Allemand Delassus
Einat Landais
maquillage et coiffures
Mityl Brimeur
habillage
Elisabeth Cerqueira
Production
Laure Duqué
Charlotte Laffillé
Production enfants
Alexandra Pradier
Spectacle créé en janvier 2023 au Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing. Production Cie MidiMinuit. Coproduction Théâtre Nanterre-Amandiers, TNB-Centre Européen Théâtral et Chorégraphique, Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing, Comédie – CDN de Reims, Théâtre de Lorient - Centre Dramatique National, Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, Scène Nationale 61. Coréalisation Théâtre des Bouffes du Nord. Avec le soutien du T2G - centre dramatique national de Gennevilliers et de L'Odéon-Théâtre de l'Europe. Le décor sera réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing. La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture au titre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées. Avec le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.
Représentation du jeu. 13 avr. suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique
Tous les jeudis soirs, c'est Happy Hour à la Comédie pour tous pendant 1H à l'issue du spectacle !