texte Alexandre Dal Farra
mise en scène Guillaume Durieux
Les incorrigibles
Abnégation rend compte des forces politiques qui agitent le Brésil. Cette satire violente, entre comédie noire et tragédie moderne, interroge les relations de pouvoir au sein des partis et les conséquences de la pratique de la corruption sur le corps et la psyché des protagonistes. Mensonges, corruptions, drogues, sexe, machisme, complots, intimidations, soumissions… Nous plongeons dans un parti politique où espoir, idées, utopies ne sont plus que vestiges, où l’exercice du pouvoir détruit les êtres qui s’y emploient, et où l’on ne se sert plus de l’idéal que pour justifier les plus basses besognes. Un poème dramatique où l’imagination du spectateur, saisie par ce théâtre de l’absurde est indispensable à la composition de l’oeuvre. Une pièce au caractère résolument moderne qui, par le mystère des non-dits, travaille sur nos connivences et réveille nos indignations.
« Un spectacle coup de poing donné face public, une performance de cadors, un festival inventoriant les pulsions de grande solitude – ni humanisme ni générosité. »
« Le travail de Durieux et son quintette d’acteurs s’avère proprement fascinant dans l’exacte mesure où, dans cette espèce d’opéra parlé pour conscience morveuses, ce qui est tu se joue dans la motricité ou dans l’impassibilité feinte des corps. Alexandre Dal Farra entre par la grande porte. »
avec
Eric Caruso
Thomas Gonzalez
Florence Janas
Stanislas Stanic
Pascal Rénéric
traduction
Alexandra Moreira Da Silva
Marie-Amélie Robillard
collaboration artistique, création lumière
Kelig Le Bars
composition musicale, sonore
Sylvain Jacques
scénographie
François Gauthier-Lafaye
peintre
Pierre-Guillem Coste
assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie
Alan Castelo
costumes
Colombe Lauriot Prevost
conseillère musicale
Luanda Siquiera
Spectacle créé en septembre 2020 au Monfort Théâtre, Paris. Production Comédie - CDN de Reims. Coproduction Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production. La traduction d’Abnégation est lauréate de l’Aide à la Création d’ARTCENA, en catégorie traduction.
Tous les jeudis soirs, c'est Happy Hour à la Comédie pour tous pendant 1H à l'issue du spectacle !
Représentation du ven. 05 mai suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique