Par Delphine Gatinois
Tenir / la barre des navires / pour qu’ils portent ensemble / le nom d’un vent nouveau
Au grand marché de Bamako, l’étendue de ses parasols dessine une grande voilure.
Si chaque parasol définit, par son ombre, un espace de vente, il abrite au-delà.
Il témoigne de la place d’un individu dans l’ensemble, dans le collectif.
Le dimanche, au milieu de l’après-midi, le grand marché s’octroie enfin une pause.
Un court silence pour entrevoir l’ossature du lieu.
Les parasols sont rabattus.
Leurs pieds restent et deviennent les mâts d’un grand navire.
Le Mali a récemment connu un embargo.
On l’a fermé de ses frontières.
Le pays, depuis plus de dix ans, essuie une succession de tempêtes.
Alors ces armatures et leurs voiles prennent des allures de colonnes vertébrales et nous démontrent, comment tenir debout, ne pas se défaire.
L’Échine du chapiteau est un projet pensé au Mali. Les installations imaginées pour FARaway, présentées en quatre lieux, se font écho. Leurs éléments se regrouperont et s’activeront ensuite dans une phase chorégraphique.
À La Comédie, au FRAC, au Manège et à l’Opéra
En accès libre sur les horaires d'ouverture de la billetterie
LE 31 jan. 18H Vernissage / Soirée d'ouverture à l’Opéra de Reims
Gratuit sur inscription