fbpx RADIO LIVE - La relève ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

RADIO LIVE - La relève

Spectacle

RADIO LIVE - La relève

en partenariat avec Nova Villa

Conception, création image, écriture scénique Aurélie Charon, Amélie Bonnin

  • Festival FARAWAY

Ils ont entre 20 et 30 ans. Ils viennent du monde entier et partagent leurs histoires sur scène. Ils parlent engagement, liberté, nouveaux modes d’action, dans les codes d’une émission de radio, en trois dimensions.

Depuis 2013, Radio live prolonge les rencontres et amitiés tissées par Aurélie Charon et Caroline Gillet au fil de leurs séries documentaires pour France Culture et France Inter. Elles s’associent à Amélie Bonnin à l’image, pour proposer une version scénique chaque fois différente où elles invitent des jeunes gens d’ici et d’ailleurs à parler de leurs parcours de vie et de leurs combats. Une conversation revigorante avec une génération non résignée, nourrie de dessins, d’images, de musique live et de témoignages en chair et en os.

 

Ines Tanovic, historienne de l'art et activiste bosnienne  
Ines Tanovic grandit à Mostar en Bosnie, d’un père bosniaque musulman et d’une mère croate catholique. Quand la guerre éclate en 1992, son père est emmené dans un camp de travail par les croates. Sa sœur reste prise au piège du siège de Sarajevo pendant trois ans. Ines a 9 ans quand elle est touchée par un obus bosniaque dont elle a encore une cinquantaine d'éclats de métal dans le corps. Elle a fait des études d'histoire de l'art à Zagreb, et s'engage dans de multiples projets citoyens et culturels en Bosnie. Elle se bat contre les divisions ethniques, pour une démocratie participative et pour le renouveau de la culture en Bosnie. Elle a créé en 2020 "Compass", lieu d'accueil des réfugiés à Sarajevo et Bihac.

Amir Hassan, poète et journaliste franco-gazaoui
Amir Hassan a grandi dans le camp Al Shati à Gaza. À 18 ans, il entend parler français à la fac et décide de l’apprendre. Quatre ans plus tard, il écrit des poèmes en Français et gagne des prix. À 20 ans, il sort pour la première fois de la bande de Gaza. Il obtient une bourse et enseigne en tant qu’assistant la langue arabe au lycée Henry IV pendant 2 ans. Ces dernières années, il enseigne notamment à Sciences-po, et publie des poèmes. Il est en France depuis 10 ans, vit et travaille à Paris en tant que journaliste à France 24. Il a passé 46 jours à Gaza à l'automne 2023, dont 28 pendant la guerre.

avec
Amir Hassan (Gaza) 
Inès Tanovic (Sarajevo)

Musique live
Emma Prat

Images réalisées avec
Thibault de Châteauvieux

Montage vidéo
Céline Ducreux
Philippine Merolle
Mohamed Mouaki

Espace
Alix Boillot 

Régie générale et lumières
Thomas Cottereau

Régie audiovisuelle
Samuel Favart-Mikcha

Rencontres issues
des séries radiophoniques et des voyages

Aurélie Charon
Caroline Gillet

Production
Mathilde Gamon - radio live production

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings. Coproduction Festival d’Automne à Paris. Radio live – La relève a bénéficié d’une aide à la diffusion de la Région Ile-de-France

Dates
  • jeu.08 fév19h
Lieu
Comédie (Petite salle)
Chaussée Bocquaine, Esplanade Malraux, Reims
Représentations scolaires
  • jeu.08 fév14h30
Public
Tout public dès 13 ans
Durée
estimée 2H
Recherche

Que cherchez-vous ?