Une création collective de Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet, Blanche Ripoche
Sur une idée originale de Rémi Fortin
Dans un futur lointain, trois jeunes gens tentent de reconstituer l’état de notre civilisation au début du XXIe siècle. Faussement naïfs, ces archéologues clownesques dressent un tableau loufoque et tendre de notre monde en péril.
Quelles traces laisserons-nous ? Qu’est-ce qui est vraiment précieux ? Écrit à huit mains, ce spectacle de sciencefiction aussi sobre en effets spéciaux que stimulant et ludique, tente de répondre à ce besoin d’inventaire. Il enchaîne de courts fragments centrés sur des rituels, que nos lointains descendants tentent de décrypter. Le vote à bulletin secret, le baiser ou cet art disparu qu’on appelait le théâtre : autant de pratiques qui retrouvent tour à tour, sous leur regard plein d’humour, leur cruauté, leur absurdité ou leur beauté.
« Forme légère à la grâce furtive, le spectacle a le goût acidulé des premières fois. Un exercice délectable sur la mémoire - et le théâtre. »
« Découverte du festival Impatience, cette pièce-inventaire aux frontières de l’anticipation nous propose de participer à un rituel aussi étrange que poétique. Sous nos yeux, trois êtres d’un futur lointain ressuscitent la mémoire du XXIème siècle pour nous la transmettre. Une odyssée de l’espèce touchante et jouissive, chorégraphiée au cordeau, qui pose une question essentielle : quelle trace notre siècle laissera-t-il aux suivants ? »
Avec
Arthur Amard
Marianne Deshayes
Rémi Fortin
Regard extérieur, scénographie
Simon Gauchet
Assistanat à la mise en scène
Thaïs Salmon-Goulet
Musique
Arthur Amard
Accompagnement technique et régie générale
Michel Bertrand
Conception du gradin
Guénolé Jézéquel
Céramiste
Elize Ducange
Costumes
Léa Gadbois-Lamer
Spectacle créé en juillet 2021 au Théâtre public de Montreuil. Production L’École Parallèle Imaginaire. Coproductions Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, Théâtre de Lorient – CDN , TAG Grigny. Accueil en résidence Théâtre La Paillette, Théâtre de Bécherel. Avec le soutien de la ville de Rennes, Rennes Métropole, la Région Bretagne et le conseil département d’Ile-et- Vilaine, L’entre deux – Scène de Lésigny. Ce projet a reçu l’aide à la création du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne. L’École Parallèle Imaginaire est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et soutenue par la Région Bretagne et la ville de Rennes. Administration, production
Bureau Hectores / Grégoire le Divelec, Anaïs Fégar. Production, diffusion Céline Aguillon.
Représentation du mar. 06 mai,
suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique