La Comédie accueille trois concerts dans le cadre du Sunnyside Festival organisé par Jazzus : trois soirées de haute volée dédiées au jazz sous toutes ses formes et ses couleurs.
Humair • Sclavis • Moussay
Le batteur Daniel Humair et le clarinettiste Louis Sclavis sont très certainement – avec Michel Portal – les deux musiciens les plus marquants et importants du panthéon des musiques improvisées françaises, pour la bonne est simple raison qu’ils sont certainement les « inventeurs » du jazz français.
L’un comme l’autre se sont construits dans l’héritage du jazz américain et, dans la maturité de leurs parcours, ils ont posé les bases de la scène française (voir européenne) en collaborant avec Henri Texier, François Jeanneau, Aldo Romano et d’autres.
Toujours à l’écoute des vibrations du monde et portés par une énergie créative qui ne se tarit pas, Daniel Humair et Louis Sclavis ont toujours su s’entourer des talents indispensables. Pour ce tout nouveau trio, c’est le pianiste Benjamin Moussay qui les rejoint.
Louis Sclavis clarinettes | Benjamin Moussay piano | Daniel Humair batterie
1ère partie – Célia Kameni & Bruno Ruder
Célia Kameni et Bruno Ruder se rencontrent à l’occasion d’une commande de la Philharmonie de Paris. Ils se réunissent alors pour répéter et s’essaient à des standards de jazz, de folk, des mélodies de Fauré, Kurt Weil, Stevie Wonder, Tom Jobim, ou de leurs compositions.
Le constat est assez clair : tout est facile ! Les ajustements auxquels doivent se prêter des musiciens qui se rencontrent pour la première fois semblent presque superflus, et leur dialogue se déroule avec le naturel d’une conversation entre deux vieux amis.
De cette connexion naît alors l’envie de poursuivre ensemble. Ils composent sur l’instant, comme s’ils dessinaient à quatre mains, de subtiles impressions.
Célia Kaméni voix | Bruno Ruder piano