texte librement inspiré des ŒuvreS de Franz Kafka
mise en scène Madeleine Louarn et Jean-François Auguste
Kafka en Amérique
Attention, le Grand Théâtre d’Oklahama arrive en ville et promet à chacun de trouver la place qui lui convient. Ainsi démarre le dernier chapitre du Disparu (Amerika), premier roman de Kafka. Cette promesse d’intégration et d’émancipation résonne évidemment de manière particulièrement forte quand ce sont les acteurs handicapés mentaux de la troupe Catalyse qui s’en emparent au plateau. Dirigé par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, Le Grand Théâtre d’Oklahama invite donc à pénétrer la micro-société imaginée par l’auteur pragois, qui pourrait bien se transformer en univers aux processus impitoyables. Matière brute du jeu pour une fiction au pouvoir métaphorique décuplé, cette libre et saisissante adaptation a été découverte au festival d’Avignon 2018.
Ce spectacle fascinant s'inspire de Franz Kafka et réunit les comédiens handicapés de l'atelier catalyse, dirigés par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste. Dans un décor d'Hélène Delprat, une poésie bouleversante nous enveloppe.
Comment vaincre les assassins du possible ? Avec leur création présentée au Festival d’Avignon, les metteurs en scène Madeleine Louarn et Jean-François Auguste ont pris Kafka au pied de la lettre et permis à leurs comédiens dotés d’un handicap mental, une merveilleuse métamorphose.
avec
Pierre Chevallier
et les comédiens de l’atelier catalyse
Tristan Cantin
Manon Carpentier
Guillaume Drouadaine
Christelle Podeur
Jean-Claude Pouliquen
Sylvain Robic
dramaturgie
Pierre Chevallier
scénographie
Hélène Delprat
chorégraphie
Agnieszka Ryszkiewicz
Régie générale
Thierry Lacroix
lumières
Mana Gautier
Régie lumièreS
Clothilde Hoffmann
Régie son
Cyrille Lebourgeois
voix off
Rodolphe Burger
musique
Julien Perraudeau
costumes
Clair Raison
accompagnement
pédagogique
Erwanna Prigent
Mariwenn Guernic
Spectacle créé en juillet 2018 en résidence Le Quartz, La Ferme du Buisson, La MC93. Production déléguée Théâtre de l’Entresort, For happy people & Co. Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny, Le Quartz – Scène nationale de Brest, MC2 – Scène nationale de Grenoble, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre National de Bretagne, Festival d’Avignon, Théâtre du Pays de Morlaix – Scène de territoire pour le théâtre, L’Esat des Genêts d’Or. Construction décor Atelier de la MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny.
Avec le soutien de La Ferme du Buisson, l’Adami pour la 72ème édition du Festival d’Avignon. Avec la participation du Jeune Théâtre national. Ce spectacle est subventionné par la Drac Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil régional d’Ile de France, le Conseil départemental du Finistère, Morlaix communauté, la Ville de Morlaix.