très librement inspiré de
Lipstick traces : une histoire secrète du XXe siècle de Greil Marcus
un spectacle en création de
Animal Architecte
conception, écriture et mise en scène
Camille Dagen
Bandes décidées
Création de cette saison, Bandes s’annonce comme un spectacle plongeant au coeur de la contre-culture. Tiré du roman du critique rock américain Greil Marcus, intitulé Lipstick Traces, Bandes passera par les communards, Dada, les situationnistes et autres punks pour tenter de faire vivre l’esprit de groupes d’artistes qui, un jour, se sont mis à créer en marge et en révolte. Pour cela, la metteure en scène Camille Dagen et la scénographe Emma Depoid, artistes résidentes à la Comédie cette saison, se devaient de créer une bande : gens de théâtre, mais aussi philosophes, musiciens, personnes engagées dans des milieux politiques, historiens, étudiants... tous réunis au cours de deux labos successifs. De leur bouillonnement naîtra un spectacle forcément hors-norme tentant pour aujourd’hui de puiser l’énergie de ces révoltes passées.
« Potlatch potlatch », Trois chroniques de Radio-Absence
Autour du spectacle Bandes
Conception Kaspar Tainturier-Fink & Animal Architecte
« Potlatch potlatch », ce sont trois chroniques de Radio-Absence. On ne sait pas de quand ça date ni qui a fait ça, ni même combien il en existe au total. Pour la voix qui les dit, c’est un rendez-vous secret pour se raconter des histoires de musique. Pour Animal Architecte, c’est un moyen de s’apprendre des choses. Et bien entendu, c’est un cadeau pour vous. »
avec
Théo Chédeville
Roman Kané
Thomas Mardell
Hélène Morelli
Nina Villanova
Conception, réalisation
Camille Dagen
en binôme avec la scénographe
Emma Depoid
Dramaturgie
Mathieu Garling
Création Lumières
Sébastien Lemarchand
Composition musicale
Kaspar Tainturier-Fink
Création vidéo
Germain Fourvel
Régie générale, régie plateau
Edith Biscaro
Régie son
Kaspar Tainturtier-Fink ou Félix Philippe
Costumes
Emma Depoid
Administration, production, diffusion
Cécile Jeanson et Léa Coutel
(bureau Formart)
Spectacle créé en novembre 2020 au Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne. Production Animal Architecte et bureau Formart. Coproduction Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia, la Comédie, CDN de Reims, Le TANDEM Scène nationale Arras Douai, le phénix, scène nationale Valenciennes. Avec l’aide à la production de la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. Avec le soutien du Fonds de dotation création Porosus, de La Loge hors les Murs. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages, du Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national, de La Fonderie / Le Théâtre du Radeau, du Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne. Accueil en résidence le Gallia Théâtre, scène conventionnée de Saintes. Action financée par la Région Île-de-France - Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE). © photo : Myriam Schussler, issus de la revue collective La camaraderie est une ordure, édition indépendante.
On s'occupe de vos enfants de 4 à 11 ans le mercredi 18 nov. et le samedi 21 nov. pendant les spectacles.
Réservation : billetterielacomediedereims [dot] fr
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue des représentations du ven. 20 nov. et du sam. 21 nov.