conception, montage et écriture Alice Carré, Margaux Eskenazi
avec des extraits de Kateb Yacine, Assia Djebar, Jérôme Lindon et de Le Cadavre encerclé de Kateb Yacine et la préface d’Edouard Glissant [publiés par les éditions du seuil]
mise en scène Margaux Eskenazi
Au cœur des évènements
Et si l’on pouvait enfin parler de la Guerre d’Algérie ! C’est l’espoir que soulève le magnifique Et le cœur fume encore écrit et mis en scène par Alice Carré et Margaux Eskenazi. À travers une dramaturgie polyphonique qui mêle l’histoire politique et celle des arts, la fiction et le travail documentaire, une jeune génération éclate ici, réunie dans la pratique d’un théâtre jubilatoire. Dans une scénographie simple et sans cesse remodelée, le spectacle convoque une pluralité de récits, croise des points de vue a priori divergents, de soldats appelés, de militants FLN, de français des deux rives de la Méditerranée, de jeunes et de vieux, et construit la mosaïque des mémoires de la France d’aujourd’hui.
Histoire d’hommes et de femmes marqués à vie par le conflit (et leur descendance également), cette représentation, superbement jouée, est exaltante. On la quitte avec un sentiment de gratitude. Parce qu’on a mieux compris cette tragédie et les dégâts qu’aujourd’hui encore elle engendre. Parce que le théâtre sort grandi d’avoir ainsi éveillé nos consciences. Fabuleux.
Elle est une œuvre dans laquelle la force artistique renforce la portée politique et l'aspect documentaire.
Ici, le théâtre éclaire, décrypte, fait sens. [...] c'est là une pièce salutaire.
avec
Armelle Abibou
Loup Balthazar
Salif Cissé
Malek Lamraoui
Yannick Morzelle
en alternance avec
Lazare
Herson-Macarel
Raphael Naasz
Eva Rami
et les voix de
Paul Max Morin
Nour-Eddine Maâmar
Éric Herson-Macarel
collaboration artistique
Alice Carré
espace
Julie Boillot-Savarin
lumières
Mariam Rency
son
Jonathan Martin
costumes
Sarah Lazaro
vidéo
Mariam Rency
Jonathan Martin
Régie générale, lumières
Marine Flores
Spectacle créé en janvier 2019 au Collectif 12, Mantes-la-Jolie. Production La Compagnie Nova et FAB - Fabriqué à Belleville. Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la ville des Lilas, du Conseil Départemental du 93, de Lilas-en-Scène, de la Ferme Godier (dans le cadre de la résidence action et territoire de la DRAC Ile-de-France), du Studio Théâtre de Stains, du Collectif 12, du Centre Culturel de la Norville, d’Arcadi, de la Région Ile-de-France et de de la Grange Dîmière à Fresnes, de la fondation E.C Art Pomaret, de la SPEDIDAM. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
© photo : Loïc Nys