d’après Dostoïevski
traduction André Markowicz
adaptation et mise en scène Sylvain Creuzevault
Dostoïevski saison 2
Cette bande sait vraiment y faire pour poser un regard personnel, tout aussi intello que loufoque sur les chefs-d’œuvre de notre littérature. De ce deuxième opus de Sylvain Creuzevault s’attaquant au romancier russe, qui sera créé en novembre 2020, on peut donc supposer qu’il sera aussi irrévérencieux que métaphysique et aussi burlesque que politique. Du roman qu’éclaire notamment la figure lumineuse d’Aliocha, qui contraste avec la noirceur nihiliste d’Ivan, on ne peut oublier la fameuse fable du Grand Inquisiteur, qui déroule un stupéfiant jugement de Jésus. Porté par les acteurs fidèles et survoltés de la compagnie Le Singe, toute la folie dostoïevskienne d’un monde privé de ses pères et de ses repères résonnera dans ce spectacle avec notre ère chaotique et insensée.
avec
Nicolas Bouchaud
Sylvain Creuzevault
Servane Ducorps
Vladislav Galard
Sylvaine Hélary
Arthur Igual
Sava Lolov
Frédéric Noaille
Blanche Ripoche
avec les musiciens
Sylvaine Hélary
Antonin Rayon
dramaturgie
Julien Allavena
scénographie
Jean-Baptiste Bellon
son, régie générale
Michaël Schaller
musique
Sylvaine Hélary
Antonin Rayon
costumes
Gwendoline Bouget
maquillage
Mityl Brimeur
masques
Loïc Nébréda
Spectacle créé en novembre 2020 a l’Odéon théâtre de l’Europe, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Production Le Singe. Coproduction Odéon théâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris, L’empreinte scène nationale Brive-Tulle, Les Treize vents centre dramatique national de Montpellier, Bonlieu scène nationale Annecy, La Coursive, scène nationale de La Rochelle. Avec le soutien de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine). La compagnie est soutenue par le Ministère de la culture / Drac Nouvelle-Aquitaine. Production, diffusion Élodie Régibier. © photo : compagnie Le Singe
On s'occupe de vos enfants de 4 à 11 ans pendant les spectacles.
INFOS ET RÉSERVATION : billetterie@lacomediedereims.fr
Samedi Dostoïevski > 13 mars
Venez passez votre journée dans l'univers de Dostoïevski : spectacle, rencontres, thé, lectures...Dès 11h30 et jusqu'au soir l'âme russe se déploiera à la Comédie.