Par Léo Cohen-Paperman
directeur de la compagnie rémoise les Animaux en Paradis
Avec Le Peintre et son modèle, Julien Campani et Léo Cohen-Paperman s'amusent à délirer l’histoire des photographies officielles des Présidents de la Ve République, de C. De Gaulle à E. Macron.
Comment incarne-t-on le pouvoir en France ? Quel regard l’artiste porte-t-il sur son “roi” ? Est-ce la représentation du pouvoir qui influence la société ? Ou l’inverse ? Et qu’est-ce que le choix d’un photographe, d’une pose ou d’un décor racontent du monde qui vient, qu’on craint ou qu’on espère ? Avec Le Peintre et son modèle, petite forme ludique, les auteurs proposent au public de traverser soixante-dix ans d’histoire des images et d’images dans l’Histoire. Parce que ces portraits appartiennent à chacune et à chacun d’entre nous et constituent ensemble une mythologie à la fois intime et collective, ils sont le ferment d’un théâtre contemporain et populaire.
Cette Carte blanche sera l’occasion de présenter une première version du texte mis en espace. Le Peintre et son modèle se rêve comme un appendice joyeux au projet central de la compagnie : la série Huit Rois (nos présidents), dont l’ambition est de faire le portrait des huit Présidents de la Ve République, de C.De Gaulle à E.Macron.
Écriture
Julien Campani
Léo Cohen-Paperman
Mise en scène
Léo Cohen-Paperman
Jeu
Julien Campani
Clovis Fouin
Carte blanche suivie d’un échange autour d’un verre offert