fbpx Les conseils Arlequin ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Les conseils Arlequin

N'apparaît pas dans la saison
Fausses conférences

Les conseils Arlequin

imaginé par Sylvain Creuzevault
avec Léa Séry et Romain Gillot / Edwin Halter et Julia Roche
 

  • Jeune troupe

Les Conseils Arlequin c’est le nom imaginé par le metteur en scène Sylvain Creuzevault, pour ces interventions théâtrales vagabondes. Elles se déroulent au sein d’entreprises rémoises, partenaires de la Comédie, du 31 janvier au 11 février 2022.

Après une tournée dans les collèges et lycées de Colmar, les quatre comédien·ne·s issus de la Jeune troupe de Reims à Colmar, Léa Séry, Romain Gillot, Edwin Halter et Julia Roche, partent à la rencontre de salarié·e·s rémois·e·s sur leurs lieux de travail, du 31 janvier au 11 février 2022.

À partir du roman L’esthétique de la résistance de Peter Weiss, Sylvain Creuzevault a imaginé un protocole de rencontres, Les Conseils Arlequin, pour interroger nos luttes sociales et leur représentation dans l’art.
Leur but : réaffirmer la sensibilité, le regard critique de leurs spectateurs, grâce à des stratagèmes pleins d’humour et de dérision.

Une dizaine de lieux partenaires de la Comédie – CDN de Reims font partie de l’aventure. Ainsi l’entreprise de BTP Pol Simon, France bleu ou encore la maison de Champagne Ayala, accueillent le projet pour leurs travailleurs. Les futurs professionnels en formation (les Compagnons du devoir, l’IRTS) sont également les spectateurs de ces formes inédites.

Une séance grand public est également prévue dans la petite halle de Quartier Libre le dimanche 6 février, dans le cadre de l’événement « Aux arts etc. ».

Au total, c’est une vingtaine d’interventions sous la forme de fausses conférences autour d’une œuvre d’art grandeur nature qui sillonnent pendant deux semaines le Grand Reims.

Public
avec les entreprises
Recherche

Que cherchez-vous ?