un spectacle des Hommes Approximatifs
Texte Caroline Guiela Nguyen avec l’ensemble de l’équipe artistique
Mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Un monde de la réconciliation
Dans un futur proche, une mystérieuse éclipse entraîne la disparition soudaine d’une partie de l’humanité. Les humains restés sur Terre inventent en urgence un « Centre de Soin et de Consolation » pour combler ensemble le vide laissé par celles et ceux devenus absents. La fiction imaginée par Caroline Guiela Nguyen démarre sur cette étrange catastrophe. Elle se déploie sur un temps devenu autre, intense et éternel, où les humains font de la fraternité un outil de lutte et d’espoir pour résister à cette disparition insupportable. Comme à son habitude, Caroline Guiela Nguyen, dont la compagnie Les Hommes Approximatifs est associée à la Comédie, rassemble au plateau comédiens professionnels et amateurs venus de différents pays, et fait parler son spectacle en plusieurs langues. Une scène-monde, où les humains se mettent au chevet des humains…
Un vivre ensemble devenu vital. […] Une Babel où vole en éclats la barrière des langues pour rapprocher des individus issus de cultures multiples. […] Un spectacle à vivre dans le partage d’une émotion qui souvent mouille le regard.
Un concentré d’émotion, à l’état brut. [...] Quinze comédiens de tous les âges au plateau, amateurs et professionnels, ce n’était pas un défi assez grand pour cette metteuse en scène ambitieuse. Il lui fallait aussi faire dialoguer une pluralité de langages sur scène. [...] Une polyphonie essentielle, condition ultime de l’unité du groupe dans sa diversité. Comme dans « Saïgon » [...], c’est la langue qui se fait ici moyen de transmission, pont entre la mémoire et le corps, vecteur de l’histoire.
À l'occasion de son spectacle Fraternité, conte fantastique au Théâtre de l'Odéon, et de la reprise de Saigon en avril 2022, la metteuse en scène, autrice et réalisatrice, Caroline Guiela Nguyen, revient au micro d'Arnaud Laporte sur son processus de création et ses méthodes de travail.
Fraternité étonne et séduit par sa foi absolue en la fiction, par sa maîtrise des éléments scéniques et par son originalité dans le choix et la direction des acteurs. […] Elle affirme son univers scénique, désormais bien reconnaissable et peaufiné avec ses fidèles collaborateurs.
avec
Dan Artus
Saadi Bahri
Hoonaz Ghojallu
Maïmouna Keita
Nanii
Elios Noël
Alix Petris
Lamya Regragui
Saaphyra
Vasanth Selvam
Hiep Tran Nghia
Anh Tran Nghia
Mahia Zrouki
collaboration artistique
Claire Calvi
scénographie
Alice Duchange
costumes
Benjamin Moreau
lumières
Jérémie Papin
réalisation sonore et musicale
Antoine Richard
vidéo
Jérémie Scheidler
dramaturgie
Hugo Soubise
Manon Worms
musiques originales
Teddy Gauliat-Pitois
et Antoine Richard
Spectacle créé en juillet 2021 dans le cadre de la 75e édition du Festival d’Avignon. Production Les Hommes Approximatifs. Production déléguée Les Hommes Approximatifs, Festival d’Avignon. Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur*, Comédie – CDN de Reims, Théâtre national de Bretagne, Théâtre national de Strasbourg, PROSPERO – Extended Theatre**, Théâtre national Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Liège, Les théâtres de la ville de Luxembourg, Châteauvallon Scène nationale, Théâtre de l’Union CDN du Limousin, Centro Dramatico Nacional (Madrid), Théâtre Olympia CDN de Tours, La Criée Théâtre national de Marseille, MC2: Grenoble, Dramaten Stockholm, Schaubühne Berlin, Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Les Célestins Théâtre de Lyon, Comédie de Colmar CDN Grand Est Alsace, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre national de Nice, Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne), Thalia (Hambourg), Théâtre du Beauvaisis Scène nationale, RomaEuropa Festival. Avec le soutien de la DGCA. Avec la participation du Jeune Théâtre National, et de l’Institut français (Paris). *ExtraPôle Provence Côte d’Azur est une plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. ** PROSPERO – Extended Theatre est un projet cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne. Caroline Guiela Nguyen est artiste associée à l’Odéon, Théâtre de l’Europe, la Schaubühne à Berlin, au Théâtre national de Bretagne à Rennes et au Piccolo Teatro à Milan. La compagnie Les Hommes Approximatifs est associée à la Comédie - CDN de Reims. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne–Rh ne-Alpes, la Ville de Valence et subventionnée par le Conseil départemental de la Drôme. La compagnie est soutenue par l’Institut français Paris dans le cadre de ses activités internationales. © photos : Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon (FRATERNITÉ, Conte fantastique)
Représentation du jeu. 10 mars suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
Représentation du ven. 11 mars suivie d'un after avec les rappeuses et comédiennes du spectacle Nanii & Saaphyra
Au Restaurant / Bar de la Comédie