de Rainer Werner Fassbinder Épisodes 1 à 5
traduction Laurent Muhleisen
mise en scène Julie Deliquet
L’avenir, c’était mieux avant
Retour vers les seventie’s, dans un monde où l’on croit encore en la lutte sociale et en la capacité des individus à transformer le monde. S’appuyant sur une série télévisée d’alors du réalisateur Rainer Werner Fassbinder, Julie Deliquet nous plonge dans le quotidien d’un jeune couple d’une famille ouvrière ouest-allemande. Elle aborde ainsi les angles politiques de la vie de cette époque, à travers la légèreté des dialogues et le caractère ordinaire de leur trajectoire : le couple se rencontre, se marie, s’installe. Avec une troupe de treize fidèles comédiens, elle fait revivre le génie de l’artiste allemand, passé maître dans l’art de saisir les individus, le langage et l’atmosphère d’un temps baigné d’espoirs.
Une saga magnifique au cœur du monde ouvrier où l’utopie et la lutte, l’humour et l’amour s’épaulent, où les quatorze actrices et acteurs réunis forment une formidable troupe. On rit, on rage, on rêve. Quel bonheur !
La metteuse en scène transforme cette utopie en marche en un long plan-séquence à la fluidité remarquable d’intelligence et de finesse. Ils sont peu nombreux les artistes capables, comme elle, de faire montre d’une telle maîtrise de la dramaturgie et de la scène, d’emporter le spectacle dans un seul et unique mouvement qui jamais ne s’interrompt.
Julie Deliquet adapte avec brio la série télé Huit heures ne font pas un jour réalisée par Rainer Werner Fassbinder en 1972.
avec
Lina Alsayed
Julie André
Éric Charon
Évelyne Didi
Christian Drillaud
Olivier Faliez
Ambre Febvre
Zakariya Gouram
Brahim Koutari
Agnès Ramy
David Seigneur
Mikaël Treguer
Hélène Viviès
figurante
Salomé Pérot
collaboration artistique
Pascale Fournier
Richard Sandra
version scénique
Julie André
Julie Deliquet
Florence Seyvos
scénographie
Julie Deliquet
Zoé Pautet
lumières
Vyara Stefanova
son
Pierre De Cintaz
costumes
Julie Scobeltzine
régie générale
Léo Rossi-Roth
Spectacle créé en septembre 2021 au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Coproduction Comédie – CDN de Reims ; TnBA, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; La Coursive, scène nationale de la Rochelle ; Théâtre Joliette, scène conventionnée de Marseille. Avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE #Auvergne-Rhône-Alpes. Le décor a été réalisé dans les ateliers du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, sous la direction de François Sallé. Les oeuvres de Rainer Werner Fassbinder sont représentées par L’ARCHE – agence théâtrale. L’intégralité des huit épisodes de l’oeuvre Huit heures ne font pas un jour est publiée par L’ARCHE Éditeur, www.arche-editeur.com © L’Arche, 2021. © photo : Pascale Fournier
Représentation du jeu 24. mars suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique