sur une proposition de Lola Lafon
D'après le roman de Marlen Haushofer [éditions actes sud, 1985]
traduction de l’allemand Liselotte Bodo, Jacqueline Chambon
Mise en scène Chloé Dabert
Rideau de verre
Après une catastrophe planétaire, l’héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Ce mystérieux mur qui, au départ, semble rétrécir son univers, l’enfermer hors de toute civilisation, devient rapidement un enclos qui protège la naissance d’un autre monde possible, animal et végétal. Elle se libère lentement des conventions sociales et des hommes, quasi absents d’une narration dans laquelle le masculin menace. Ce roman interroge l’espace qu’on prête aux femmes ; celui, aussi, qu’elles s’autorisent à arpenter.
"S'appuyant sur sa familiarité passionnée avec le texte, Lola Lafon déroule les réflexions de la narratrice, ses émotions brutes et emporte le public avec elle sur les pentes d'un récit à nul autre pareil. La musique de la violoncelliste Maëva Le Berre, présente sur scène, accompagne ce beau voyage littéraire.[…] Par son approche pleine de tact et sa voix délicate, Lola Lafon laisse ces questions éclore dans le cœur des spectateurs, là chacun porte en secret son propre Mur Invisible."
" Lola Lafon donne corps à ce texte étrange, limpide autant qu’extrême. Voix fluette, presque inaudible, elle laisse les mots de l’autrice autrichienne la transpercer pour mieux leur donner leur juste intensité, faire résonner la triste banalité d’une vie privée de tout, et surtout de l’autre. Sans forcer le trait, s’appuyant sur la musique jouée en direct par Maëva Le Berre, Chloé Dabert signe une mise en scène minimaliste qui donne à entendre ce texte, qui se transmet entre lecteurs depuis près de 60 ans. "
avec
Lola Lafon
violoncelle, composition musicale
Maëva Le Berre
scénographie, lumières
Marianne Pelcerf
collaboration artistique
Zoé Lizot
assistant à la mise en scène
Alexis Mullard
régie lumières
Nicolas Souply
régie son
Julien Mathieu
régie générale
Cyrille Molé
Spectacle créé en juillet 2021 dans le cadre de la 75e édition du Festival d’Avignon. Production Comédie – CDN de Reims. Le Mur invisible de Marlen Haushofer, traduit de l’allemand par Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon © Actes Sud, 1985. © photos : Victor Tonelli
Représentation du sam. 25 sept. suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
En itinérance sur le territoire du mar. 23 nov. au mer. 01 déc.
infos et réservations
mar. 23 nov. à Suippes : 03 26 63 52 63 / mediathequecc-regiondesuippes [dot] com
sam. 27 nov. à Chacrise : 03 23 55 65 22 / adepuydtcc-oulchylechateau [dot] fr
lun. 29 nov. à Raucourt-et-Flaba : 03 24 27 90 98 / contactportesduluxembourg [dot] fr
mer. 01 déc. à Taissy : 03 26 82 39 27