TEXTE Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan
MISE EN SCÈNE Lorraine de Sagazan
CHORÉGRAPHIE Sylvère Lamotte
Des vies dans le décor
Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont mené plus de 300 entretiens avec des personnes de tous horizons, autour du thème de la réparation. Toutes ont évoquées un disparu et son absence. Parmi elles, 9 font une commande implicite : porter leurs histoires et celles de leurs morts sur scène, comme pour apaiser une douleur et faire exister la mémoire de leurs proches. Le spectacle prend la forme d’une cérémonie, où chaque comédien se fait le passeur d’un récit et invente des formes de consolation. Du lyrique au tragique, du trivial au burlesque, en passant par le politique, ils forment une troupe lumineuse et incarnent les personnages avec force et bienveillance.
« À partir de 300 témoignages enregistrés dans toute la France sur l’insuffisance des cérémonies mortuaires, Lorraine de Sagazan signe un spectacle apaisant et singulier à la lisière de la danse et du théâtre. »
« Un Sacre part d’expériences vécues pour évoquer nos disparus et nous invite à repenser la vie. »
Avec
Andréa El Azan
Jeanne Favre
Nama Keita
Antonin Meyer-Esquerré
Majida Ghomari
Louise Orry Diquero
Mathieu Perotto
Benjamin Tholozan
Eric Verdin
Lumières et pyrotechnie
Claire Gondrexon
Création sonore
Lucas Lelièvre
Costumes
Suzanne Devaux
Scénographie
Anouk Maugein
Dramaturgie
Agathe Charnet
Assistanat à la mise en scène
Thylda Barès
Stagiaire mise en scène
Elina Martinez
Régie générale
Vassili Bertrand
Régie plateau et réalisation accessoires
Kourou
Régie son
Camille Vitté
Théo Cardoso
Régie lumières
Paul Robin
construction du décor
Ateliers de la MC93
Réalisation coiffe L10-3
Salomé Romano
Administration, production, diffusion, relations presse
AlterMachine I Camille Hakim Hashemi, Marine Mussillon, Carole Willemot
Spectacle créé en septembre 2021 à La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche. Production La Brèche. Coproduction La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon - Bourgogne, La Comédie - Centre dramatique national de Reims, Théâtredelacité – CDN de Toulouse Occitanie, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, L’Onde- Centre d’art à Vélizy-Villacoublay, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Beauvais et le Théâtre du Nord, centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France. Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS.Action soutenue par la Région Ile-de-France. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Avec l’aide de la SPEDIDAM. La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Lorraine de Sagazan est artiste au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis et membre de l’Ensemble Artistique de la Comédie de Valence, Centre dramatique National Drôme-Ardèche. © photos : Christophe Raynaud de Lage
Représentation du jeu. 19 mai suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique.
AFTER MUSICAL
avec Selecta Callahan
Jeu. 19 mai à partir de 22h30
gratuit sur réservation en ligne
Restaurant / Bar de la Comédie
HAPPY HOUR
Les jeudis, profitez d’un Happy Hour
au Restaurant / Bar de la Comédie
pendant une heure après le spectacle.