une création de Marie Rémond et Caroline Arrouas
sur une idée de Marie Rémond
d'après « Delphine et Carole, insoumuses »
un documentaire réalisé par Callisto Mc Nulty
Insoumuses
Fin des années 60, Sony lance la Portapak, caméra portative. Carole Roussopoulos, journaliste et réalisatrice, en fait l’acquisition et forme des femmes à cet outil prometteur. Elle rencontre Delphine Seyrig, actrice déjà reconnue à l’époque. Caméra au poing, elles découvrent l’usage subversif de l’appareil, pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui on ne donne pas la parole, et se battent pour leur indépendance. Leur histoire a fait l’objet d’un documentaire, point de départ de la pièce. De la vidéo au théâtre, le récit voyage entre deux époques, la nôtre et les années 70 ; et deux parcours, celui de Marie et Caroline et de Delphine et Carole. Un spectacle qui transmet l’histoire de cette amitié joyeuse, faite d’émancipation et de militantisme.
« […] Delphine et Carole étaient faites pour se rencontrer, et faire des choses ensemble, et donc Marie et Caroline étaient faites pour les rencontrer au coin du spectacle miroir qu'elles co-signent et joyeusement tout en faisant le lien avec les combats d'aujourd'hui, leurs combats. C'est vif, piquant, drôle comme les perruques que portent les actrices, un spectacle virevoltant de finesse et d'à-propos avec la caméra portapak comme complice et témoin. »
« […] Ce matériau est un formidable terrain de jeu pour ces deux excellentes actrices que sont Marie Rémond et Caroline Arrouas, qui s’amusent à entrer et sortir de leurs personnages, et à recréer la liberté et l’impertinence de l’époque. »
« […] Il faut voir Delphine et Carole. Il faut partir à la rencontre de ces esprits lucides qui nous transmettent la beauté et la force de leurs indignations. On sort de cet éloge du courage, de cette ode à l’intelligence, comme revigorés. »
avec
Marie Rémond
Caroline Arrouas
scénographie
Clémence Delille
collaboration artistique
Christophe Garcia
costumes
Marie La Rocca
création son
Margaux Robin
création lumières
Thomas Cottereau
création vidéo
Création collective
RÉGIE GÉNÉRALE / LUMIÈRE
Guillaume Lorchat
RÉGIE PLATEAU
Emmanuelle Humblot
régie son
Marion Cros
régie
Marion Rascagnères
Pierre Sauvage
Perruques
Phenoey Tehitahe
construction décor
La villa Moulins
Spectacle créé en octobre 2022 à la Comédie — CDN de Reims. Production Comédie — CDN de Reims. Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre Dijon-Bourgogne – Centre Dramatique National, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne. Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS. Avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
En itinérance du lun. 22 au mer. 24 mai puis du mer. 31 mai au ven. 02 juin