d’après Fédor Dostoïevski
traduction André Markowicz
adaptation, mise en scène Sylvain Creuzevault
Tuer le père
Les frères Karamazov sont quatre. Il y a Dimitri l’amoureux exalté, Ivan le fervent rationaliste, Alexeï le mystique et Smerdiakov, le fils illégitime. Ils n’ont pas grandi ensemble, font connaissance lors d’un séjour commun dans la maison familiale. Trois mois plus tard, l’un d’entre eux assassine leur père… Romance, enquête policière et intrigue fantastique : l’œuvre de Dostoïevski entremêle les genres et offre un magnifique terrain de jeu à la folle troupe de Sylvain Creuzevault.
« [...] le metteur en scène [Sylvain Creuzevault] adapte avec une intelligence rare, une impeccable maîtrise et une certaine forme de sagesse le dernier chef d’œuvre de Dostoïevski. »
avec
Sylvain Creuzevault
Servane Ducorps
Vladislav Galard
Arthur Igual
Sava Lolov
Frédéric Noaille
Patrick Pineau
Blanche Ripoche
Sylvain Sounier
Et les musiciens
Sylvaine Hélary
Antonin Rayon
dramaturgie
Julien Allavena
scénographie
Jean-Baptiste Bellon
lumières
Vyara Stefanova
création musique
Sylvaine Hélary
Antonin Rayon
son, régie générale
Michaël Schaller
vidéo, accessoires
Valentin Dabbadie
Régie lumières
Jacques Grislin
maquillages, coiffures
Mityl Brimeur
masques
Loïc Nébréda
costumes
Gwendoline Bouget
Administration de tournée
Anne-Lise Roustan
Production, diffusion
Élodie Régibier
Spectacle créé en juillet 2021 au Théâtre de l’Union – centre dramatique national du Limousin. Production Le Singe. Coproduction Odéon - Théâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris, Théâtre national de Strasbourg, L’Empreinte - scène nationale Brive/Tulle, Théâtre des 13 vents - centre dramatique national de Montpellier, L’Union - centre dramatique national du Limousin, La Coursive - scène nationale La Rochelle, Bonlieu - scène nationale Annecy. Avec le soutien de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine). La compagnie est soutenue par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine. Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski, traduction André Markowicz, est publié aux éditions Actes Sud, 2002.
Le jeu. 17 nov., prolongez votre soirée avec un after musical au Restaurant / Bar
Tous les jeudis soirs, c'est Happy Hour à la Comédie pour tous pendant 1H à l'issue du spectacle !