Conception David Geselson
écriture David Geselson, Baptiste Amann, Samuel Gallet et Pauline Peyrade
De ville en ville, et cette saison à Reims, David Geselson recueille et met en forme les mots de personnes qui ont toujours voulu écrire une lettre à un être cher, sans avoir osé. De ce matériau sensible, il fait une performance bouleversante.
L’auteur et metteur en scène David Geselson réinvente l’art de l’écrivain public. À partir d’entretiens menés à huis-clos, il rédige des lettres que le spectacle restitue dans chaque théâtre où il passe, d’Orléans à Arles, en passant par Paris. À Reims, il convie d'autres autrices et auteurs à écrire avec lui pour faire entendre un chœur de voix singulières. Enfance, amours, deuils… Se dessine une communauté de non-dits sur les bonheurs comme les drames du quotidien. Lues par des comédiens et comédiennes en toute simplicité, justesse et pudeur, ces lettres nous relient les uns aux autres, dans une même humanité.
Avec
Sharif Andoura
David Geselson
Musique
Myrtille Hetzel
Régie générale, lumières, son
Sylvain Tardy
en alternance avec
Arnaud Olivier
Direction de production, diffusion
Noura Sairour
Administration des productions
et des tournées
Laëtitia Fabaron
assistanat de production
Matheus Niquelatti
Relations presse
AlterMachine
Carole Willemot
Spectacle créé en mai 2017 à Théâtre Ouvert. Production Compagnie Lieux-Dits. La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Le texte Lettres non-écrites est lauréat du dispositif CONTXTO d’Artcena et est traduit en espagnol (Chili) par Millaray Lobos. Le texte des Lettres non-écrites est publié aux éditions Le Tripode. David Geselson a reçu le prix Révélation du Premier roman 2022 par la Société des Gens de Lettres. © photo : Simon Gosselin