fbpx Aria da Capo ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Aria da Capo

Aria da Capo

Une création de Séverine Chavrier

  • En partenariat avec l’Opéra de Reims

Quatre futurs musiciens classiques se confient sur l’apprentissage de leur art et de la vie. Les désirs et les doutes de ces adolescents s’expriment en toute liberté, dans une ode ultrasensible à la jeunesse.

Ils s’appellent Adèle, Areski, Guilain, Victor. L’un joue du violon, l’autre du trombone, un troisième du basson, elle chante et fait du piano. Tous visent une carrière professionnelle très exigeante. Séverine Chavrier, elle-même musicienne venue au théâtre, a recueilli et réécrit leurs confessions : éveil des sens, goût de l’absolu et rapport à l’amitié sont décrits avec un mélange d’insolence, de fougue et de grâce. Un dispositif croisant scènes jouées et filmées fait vibrer et rayonner la rage de vivre de ces quatre artistes en herbe.

  • « Une révélation. [...] Rien n'est ici jamais figé, Séverine Chavrier inventant sans cesse sa mise en scène, aussi libérée des conventions que peut l'être l'adolescent. » 

  • « Séverine Chavrier réussit à orchestrer le récit passionnant de la connaissance et de la construction de soi à travers un motif qui occupe une large place dans ses créations : la musique. » 

Avec
Guilain Desenclos
Victor Gadin
Adèle Joulin
Areski Moreira


Texte
Guilain Desenclos
Adèle Joulin
Areski Moreira

Vidéo
Martin Mallon
Quentin Vigier

Son 
Olivier Thillou

Lumière, régie générale
Jean Huleu

Scénographie
Louise Sari

Costumes
Laure Mahéo

Arrangements
Roman Lemberg

Régie Plateau
Armelle Lopez

Régie Vidéo
Fred Guillaume

Régie Son
Simon d’Anselme de Puisaye

Spectacle crée en septembre 2020 au Théâtre National de Strasbourg, dans le cadre du Festival Musica. Production (création 2020) CDN Orléans / Centre-Val de Loire. Reprise de production (2024) Comédie de Genève. Coproductions Théâtre de la Ville-Paris, Théâtre National de Strasbourg. Avec la participation du DICRéAM. Fabrication décor Julien Fleureau. Chargé de production Gautier Fournier.

Dates
  • jeu.28 nov20h
  • ven.29 nov20h
Lieu
Comédie (Grande salle)
Chaussée Bocquaine, Esplanade Malraux, Reims
Public
Tout public dès 14 ans
Durée
1h45
Infos+

Regards croisés, le ven. 29 nov. à 19h, 
avec Adèle Joulin, comédienne, et Joël Deon, corniste et chef d'orchestre
au Conservatoire à rayonnement régional de Reims.
Gratuit sur réservation

Recherche

Que cherchez-vous ?