fbpx Lacrima ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Lacrima

Lacrima

Texte, mise en scène Caroline Guiela Nguyen

  • Coproduction
  • Artiste associé David Geselson

Une maison de haute couture parisienne doit réaliser dans le plus grand secret une commande extraordinaire. Ce vaste récit choral raconte ces ouvrières et ouvriers de l’ombre, au moment où leur vie va basculer.

La fabrication de la robe de mariée d’une princesse anglaise mobilise une quarantaine de personnes que le spectacle va suivre de Paris à un atelier de broderie à Mumbaï, jusqu’à l’atelier de dentelle à Alençon. Trois univers liés par le travail, le savoir-faire et le secret, où la violence va faire surface. Porteuse d’un théâtre ouvert à des horizons géographiques et sociaux peu visibles, Caroline Guiela Nguyen invente une fiction sur ces métiers aux savoir-faire exceptionnels que sublime une recherche esthétique puissante. Entre la scène et la salle, un troisième personnage va mettre le feu aux poudres.

  • « Cette plongée inédite dans l’arrière-cuisine du monde de la mode, qui, si elle reste fictionnelle, est empreinte de réalisme et fondée sur un minutieux et remarquable travail de recherche et de terrain conduit par Caroline Guiela Nguyen, prend, et c’est là sa force, un tour éminemment politique lorsqu’elle révèle un système d’oppressions plurielles. Assemblées, elles forment un vortex qui, comme dans toute tragédie, aspire irrémédiablement les personnages [...] »

  • « Entre Paris, Bombay et Alençon, Caroline Guiela Nguyen retrace la fabrication de la robe de mariée d’une princesse. Son spectacle est une prouesse, un récit choral ample, populaire et d’une précision rare. » 

Avec
Dan Artus
Dinah Bellity
Natasha Cashman
Charles Vinoth Irudhayaraj
Anaele Jan Kerguistel
Maud Le Grevellec
Liliane Lipau 
en alternance avec
Michèle Goddet
Nanii
Rajarajeswari Parisot
Vasanth Selvam

et en vidéo
Nadia Bourgeois
Fleur Sulmont
Charles Schera

et avec les voix
Louise Marcia Blévins
Béatrice Dedieu
David Geselson
, artiste associé
Kathy Packianathan
Jessica Savage-Hanford

Traduction LSF, anglais, tamoul
Nadia Bourgeois
Carl Holland
Rajarajeswari Parisot

Collaboration artistique
Paola Secret

Scénographie
Alice Duchange

Costumes, pièces couture
Benjamin Moreau

Lumière
Mathilde Chamoux
Jérémie Papin


Son
Antoine Richard
en collaboration avec
Thibaut Farineau

Musiques originales
Jean-Baptiste Cognet
Teddy Gauliat-Pitois
Antoine Richard

Vidéo
Jérémie Scheidler

Motion design
Marina Masquelier

Coiffures, postiches, maquillage
Émilie Vuez

Casting
Lola Diane

Régie générale
Stéphane Descombes
Xavier Lazarini


Stagiaire à la dramaturgie
Louison Ryser
Tristan Schinz

(élèves dramaturges du Groupe 48 de l’École du TNS)

Stagiaire en mise en scène
Iris Baldoureaux-Fredon

Stagiaire en son
Ella Bellone

Consultation artistique
Juliette Alexandre
Noémie de Lapparent

Assistanat à la dramaturgie
Hugo Soubise

Musiques enregistrées
Quatuor Adastra – quatuor à cordes

Surtitrage
Panthéa

Traduction LSF, anglais, tamoul
Nadia Bourgeois
Carl Holland
Rajarajeswari Parisot

Assistanat à la mise en scène en tournée
Julien Fisera

Régie plateau
Abdelkarim Rochdi

Régie son
Julien Feryn

Régie vidéo
Marina Masquelier

Régie lumière
Valérie Marti

Habillage
Edwin Nussbaumer-Krencker

Surtitrage
Manon Bertrand (Panthéa)

production
Isabelle Nougier
Dorine Blaise
Emma Perez

Spectacle créé en mai 2024 au Wiener Festwochen | Freie Republik Wien et en juillet 2024 au Festival d'Avignon. Production Théâtre national de Strasbourg. Coproductions Festival TransAmériques de Montréal (Canada), Comédie - Centre dramatique national de Reims, Points communs — Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, Théâtres de la Ville du Luxembourg, Centro Dramático Nacional de Madrid (Espagne), Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie), Wiener Festwochen | Freie Republik Wien (Autriche), Théâtre de Liège (Belgique), Théâtre national de Bretagne, Festival d’Avignon, Les Hommes Approximatifs. Avec le concours de l’Odéon - Théâtre de l’Europe, du Centre national des dramaturgies contemporaines (CNDC) - Théâtre Ouvert, la Maison Jacques Copeau, le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon et l’Atelier-Conservatoire National du Point d'Alençon, l’Institut Français de New Delhi et l’Alliance française de Mumbai. Le décor, les costumes et broderies sont réalisés par les ateliers du TNS. LACRIMA de Caroline Guiela Nguyen est publié aux éditions Actes Sud en juin 2024.

PARTENAIRES DE CE SPECTACLE
France 3 Grand Est
GRAND REIMS mobilités

Dates
  • mer.20 nov19h30
  • jeu.21 nov19h30
Lieu
Comédie (Grande salle)
Chaussée Bocquaine, Esplanade Malraux, Reims
Public
Tout public dès 15 ans
Durée
2h55
Infos+

Regards croisés avec Julien Fisera, assistant à la mise en scène, 
et un intervenant invité, le jeu. 21 nov à 18h30

Spectacle en Français avec des scènes en tamoul, anglais, Langue des Signes 

Recherche

Que cherchez-vous ?