texte Magne van den Berg
traduction d'Esther Gouarné (avec le soutien de la Maison Antoine Vitez – centre international de la traduction théâtrale)
mise en scène Carole Thibaut
Un soir, quatre amis sont réunis. Soudain l’un confie son envie de « partir d’ici ». Ce bref aveu va mettre à l’épreuve l’équilibre et les liens du groupe. Une partition ciselée sur la vérité des sentiments.
L’autrice néerlandaise Magne van den Berg manie la langue comme une arme. Dialogues acérés et minimalistes révèlent en creux, par vagues, les souffrances, les mensonges et les espoirs de ses personnages. Les échanges se font deux par deux, en aparté, en secret. Chaque protagoniste détient ainsi une partie de la vérité et de l’histoire qui se compose sous nos yeux. Acide et percutante, la pièce avance, au gré d’un effet papillon irrésistible, depuis la comédie vers les larmes. Carole Thibaut met en scène cette pépite avec une distribution d’interprètes virtuoses.
----
En cas de pluie
Pour le mer. 25, ven. 27 et sam. 28 : repli à la Comédie (Auditorium)
Pour le jeu. 26 : repli dans le réfectoire de Sciences-Po
Nous vous tiendrons rapidement informés par mail et SMS.
« Portés par quatre interprètes puissants, les dialogues de cette micro-société forment comme un cabaret. Ils surgissent du quotidien pour en souligner les drôleries, les piétinements, la complexité. Avec une infaillible tendresse. »
Avec
Éric Berger
Elisabeth Hölzle
Sébastien Éveno, artiste associé
Marie Nicolle
Costumes
Ophélie Reiller
Régie générale
Stéphanie Manchon
Spectacle créé en juin 2024 à Montluçon. Production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes. Coproduction La Comédie – CDN de Reims. En partenariat avec Sciences Po - campus de Reims et La Belle Enchantée/Philanthropic ArsNova. Texte découvert en première lecture mise en espace par Carole Thibaut aux Rencontres Théâtrales de la Mousson d’été en 2022. Avec le soutien de l’Union Européenne / FEADER.
–
Merci à nos partenaires La Belle Enchantée, Sciences Po et la Ville de Reims.