D'après la pièce d'Henrik Ibsen
Mise en scène Yngvild Aspeli, Paola Rizza
Yngvild Aspeli adapte le chef-d’oeuvre de son compatriote Henrik Ibsen dans une version marionnettique virtuose qui rend à la pièce sa jeunesse et en fait un conte fantastique sur nos illusions.
D’abord narratrice, Yngvild Aspeli devient Nora qui revisite son passé, accompagnée par des marionnettes à taille humaine qu’elle manipule avec dextérité et malice pour revivre sa propre histoire. Les pantins deviennent les métaphores idéales d’une société de faux-semblants tandis que peu à peu, le salon de Nora se peuple de créatures étranges et effrayantes. Stylisée avec une élégance rare, cette histoire de manipulation et de trahison crée un trouble puissant et un moment de théâtre vertigineux.
« C’est en grande partie parce que la manipulation visible fraie sans cesse avec l’invisible que la transformation de Nora advient. Yngvild Aspeli prouve ainsi une fois de plus que la marionnette fait vraiment sens lorsqu’elle est clé dramaturgique, et non simplement illustration ou support de récit. Grâce à ce travail d’une précision extrême sur l’objet et la superposition de plusieurs niveaux de jeu et de lecture, le spectacle donne à apprécier toute la portée de la pièce d’Ibsen, qui va bien au-delà du contexte historique et culturel où elle s’inscrit, la Norvège du XIXème siècle. La question de la liberté, que choisit Nora en quittant finalement son mari qui refuse de la soutenir lorsqu’il apprend son secret, traverse les époques. »
« La marionnettiste norvégienne a le chic pour créer des images chocs, qui ne s’oublient pas. [...] Les dédoublements entre humain et pantin, pris dans l’illusion théâtrale, donnent par moments le vertige. »
AVEC
Yngvild Aspeli
Viktor Lukawski
Composition musique
Guro Skumsnes Moe
Chorale
Oslo 14 Ensemble
Fabrication marionnettes
Yngvild Aspeli
Sebastien Puech
Carole Allemand
Pascale Blaison
Delphine Cerf
Romain Duverne
Scénographe
François Gauthier-Lafaye
Chorégraphe
Cécile Laloy
Lumière
Vincent Loubière
Costumes
Benjamin Moreau
Son
Simon Masson
Plateau, manipulation
Alix Weugue
Dramaturge
Pauline Thimonnier
Spectacle créé en septembre 2023 à Charleville-Mézières. Production Plexus Polaire. Coproductions Théâtre Dijon Bourgogne CDN (FR), Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux (FR), le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque (FR), Le Trident, scène nationale de Cherbourg (FR), le Manège - scène nationale de Reims (FR), Figurteatret i Nordland, Stamsund (NO), Baerum Kulturhus (NO), Nordland Teater, Mo i Rana(NO), Teater Innlandet, Hamar (NO), Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières (FR), Ljubljana Puppet Theatre / Lutkovno gledališče Ljubljana (SL). Avec le soutien de Kulturrådet / Arts Council Norway (NO), DGCA Ministère de la Culture (FR), DRAC et Région Bourgogne franche Comté (FR), Département de l’Yonne (FR). Fabrication décor
Eclektik Sceno. Directrice de Production, Diffusion Claire Costa. Administration Anne-Laure Doucet. Administration de tournée Gaedig Bonabesse. Chargée de Production, diffusion Noémie Jorez.
Représentation du jeu. 27 fév.,
suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique.
–
Spectacle en anglais surtitré en français